Focaccia alla Pugliese

Recette : focaccia alla pugliese

  • Noté : 5.0 sur 5
  • 5.0
  • 5.0
  • 5.0
  • 5.0
  • 5.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats principaux Coût Moyennement chère

Ingrédients

Pour une focaccia rectangle 32 × 38 cm ou 2 focaccie rondes 23 cm :
500 g farine T65 ou T55
1,5 cuil. à café de levure sèche instantanée (ou 12 g levure fraiche)
2 cuil. à café de (10g) sel
275 g pommes de terre bouillies, pelées et réduites en purée
280 ml eau
2 à 3 cuil. à soupe de huile d’un bocal de tomates séchées à l’huile (à défaut 2 à 3 cuil. à soupe de huile d’olive mélangées à 1/2 cuil. à café de concentré de tomate)
2 cuil. à café de origan séché

Procédure

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec la levure sèche et le sel. Ajouter les pommes de terre, mélanger puis creuser un puits et y verser l’eau. Mélanger à partir du centre avec une cuillère en bois ou avec la main en faisant retomber la farine petit à petit jusqu’à ce qu’elle soit complètement amalgamée.
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir 8 à 10 min en fleurant régulièrement jusqu’à obtenir une pâte souple, élastique et non collante.
Mettre la pâte dans un saladier légèrement huilé en la tournant pour que toute sa surface soit recouverte d’huile. Couvrir avec du film alimentaire et un torchon et laisser lever 1h30 à 2h (la pâte doit doubler de volume).
Verser la pâte sur le plan de travail et diviser en 2 morceaux si vous désirez des fougasses rondes de taille pizza. Bouler sans la serrer la pâte et la déposer dans 2 moules à manqué de 22 cm légèrement huilés ou sur la plaque de cuisson du four huilée ou recouverte de papier sulfurisé.
Etaler la pâte d’abord en l’écrasant doucement du plat de la main puis en l’étirant petit à petit vers les bords jusqu’à remplir pratiquement le moule ou la plaque (disons jusqu’à 1 à 2 cm des bords).
Couvrir avec un linge propre et laisser lever environ 45 min (la pâte va à nouveau doubler de volume et remplir complètement les moules).
Préchauffer le four th 7 (210°C).Badigeonner la surface de préférence au pinceau avec l’huile de tomates séchées puis plonger le bout des doigts sur toute la surface de la pâte pour marquer des indentations (enfoncer la pulpe du doigt sur environ 1 cm, le but n’est pas de traverser la pâte et de la déchirer).
Parsemer la surface de la pâte avec l’origan puis enfourner et cuire jusqu’à ce que la focaccia prenne une belle couleur dorée environ 25 min. Refroidir sur une grille.

Source

http://www.recettespourtous.com/recettes/3607_recette-focaccia-alla-pugliese

A propos du membre

recettepourtous

Vous aimez cuisiner ? Découvrez nos recettes de cuisine, simples ou plus élaborées, faciles ou raffinées.

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie