Focaccia au Gruyère AOC

Recette : focaccia au gruyère aoc

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats italiens

Ingrédients

250 g de Gruyère AOC
3 brins de romarin
20 g de levure
500 g de farine
1 c. à c. de sel
0,5 dl d’huile d’olive
200 g de tomates cerise
1 bouquet de basilic
3 c. à s. de pesto rosso
100 g de jambon fumé paysan
Huile d’olive pour badigeonner
Sel de mer gros

Procédure

Détacher les aiguilles de romarin de leurs tiges et les couper finement. Délayer la levure dans environ 3 dl d’eau. Ajouter la farine, le sel, l’huile d’olive et le romarin, pétrir le tout jusqu’à obtenir une pâte élastique. Couvrir et laisser monter jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Couper le Gruyère en tranches de 3 à 5 mm d’épaisseur. Couper les tomates cerise en deux et effeuiller les branches de basilic.

Répandre un peu de farine sur du papier sulfurisé. Séparer la pâte en deux et étaler finement une moitié, en forme de rectangle, sur le papier sulfurisé. Mettre le tout dans un moule. Étaler le pesto rosso sur la pâte, puis garnir de jambon et de fromage. Disposer les tomates cerise côté coupé vers le haut et saupoudrer de basilic.

Étaler le reste de la pâte en un rectangle de même dimension et le poser sur la garniture. Bien souder les bords. Badigeonner la surface avec de l’huile d’olive et piquer plusieurs fois la pâte avec une fourchette. Répandre un peu de gros sel par-dessus.

Enfourner environ 15 minutes à 220 degrés sur l’étage inférieur du four. Laisser refroidir 10 minutes et couper en parts.

Se déguste chaud ou froid.

A propos du membre

gruyère suisse aoc

Origine du nom: De la Gruyère, dans le canton de Fribourg. Région de production: Les cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Jura, les districts de Courtelary, La Neuveville, Moutier et quelques communes limitrophes du canton de Berne. Matière première: Lait cru de vaches nourries de fourrages naturels et sans adjonction de conservateurs, (herbe en été, foin et regain en hiver). L'usage d'additifs lors de la fabrication et durant l'affinage est prohibé. Forme et aspect: Meules rondes avec une croûte emmorgée, grainée, uniformément brunâtre et saine. Le talon est légèrement convexe. Ouverture: La présence d'ouverture est possible mais pas indispensable. Les trous peuvent avoir un diamètre de 4 à 6 mm. Des petites lainures fermées, isolées sont admises. Pâte: Au toucher, la pâte a l'aspect d'une surface fine et faiblement humide. Elle est moelleuse, moyennement ferme et peu friable. De teinte ivoire et unie qui varie selon les saisons Goût: Soutenus par une note plus ou moins salée, les goûts fruités qui dominent peuvent varier selon les terroirs.

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie