Marquise « choconoix » à l'armagnac

Recette : marquise « choconoix » à l'armagnac

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de gâteaux et cakes sucrés Coût Moyennement chère

Présentation

Chocolat, noix, armagnac… Tout ce que l’homme de la maison aime. Toutes les variations sont possibles pour adapter ce dessert au goût du chef de famille : chocolat noir ou blanc, pistaches, noix de cajou, amandes, cognac, whisky…Variez les plaisirs pour la fête des pères, une des _Quinze bonnes raisons de faire la fête de Pâques à la Saint-Glinglin_ d'après l'ouvrage de la collection Grain de Sel des éditions Tana !

Ingrédients

Pour la marquise :

330 g de chocolat au lait
160 g de beurre
4 oeufs
90 g de noix moulues
3 c. à s. d’armagnac

Pour la crème anglaise :

30 cl de lait entier
4 jaunes d’oeufs
1 gousse de vanille
3 c. à s. d’armagnac
50 g de sucre en poudre

Procédure

À préparer la veille. Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir. Le travailler à la fourchette pour l’assouplir jusqu’à ce qu’il devienne pommade.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.Hors du bain-marie, ajouter la poudre de noix, puis les œufs un par un en fouettant bien. Verser l’armagnac, mélanger. Reposer le saladier dans le bain-marie hors du feu et ajouter le beurre pommade par petites quantités tout en fouettant. Chemiser un moule à cake avec du film alimentaire, puis verser la pâte. Tapoter le moule pour chasser les bulles d’air. Couvrir et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Préparer la crème anglaise :

Verser le lait dans une casserole, fendre la gousse de vanille sur toute sa longueur, gratter les graines à l’aide d’un couteau et ajouter le tout (graines et gousse) dans le lait. Porter à ébullition. Fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre dans un saladier jusqu’à ce que lemélange blanchisse et double de volume. Retirer la gousse de vanille, puis verser doucement le lait bouillant tout enfouettant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux. Attention, la crème ne doit surtout pas bouillir.Hors du feu, ajouter l’armagnac etmélanger. Verser dans un saladier, laisser refroidir, puis tendre un film au contact de la crème.

Réserver au frais. Au moment de servir, démouler la marquise, la couper en tranches et la servir accompagnée de crème anglaise à l’armagnac.

Source

tiré de l'ouvrage "Quinze bonnes raisons de faire la fête de Pâques à la Saint-Glinglin" des éditions Tana

A propos du membre

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie