Agneau du Poitou-Charentes IGP

Une réputation historique : Les premières traces écrites remontent au Moyen-Âge mais c'est réellement au XVIIIe siècle, que l'élevage ovin prend de l'importance. Les marais sont défrichés et asséchés. La viande ovine devient alors un produit à part entière. Dès lors, des efforts importants sont faits pour produire à la fois de la laine fine mais aussi de la viande de qualité. Les abatteurs du Poitou Charentes, habitués à travailler des carcasses bien conformées, se sont, au fil des ans, largement impliqués à mettre sur le marché et de façon régulière, ce type de carcasse, dans le seul but de conforter et renforcer la notoriété de l'agneau du Poitou-Charentes, héritée du passé.   Une réputation plus actuelle : L'agneau du Poitou-Charentes est apprécié pour la finesse de sa viande, son aspect gigoté et trapu. En effet, de très bonne conformation et très bien gigotés, ces agneaux étaient autrefois expédiés et vendus à la commission aux halles centrales (Paris, Ier arrondissement) et à la Villette, marchés très exigeants mais très porteurs. Appréciés pour leurs qualités bouchères (haute conformation), pour leur "finesse d'os" et leur "viande goûteuse et fine", les "agneaux du Poitou-Charentes" ont dès lors acquis une notoriété importante, comme en témoignent les articles de presse ou les études de consultants. Ainsi, selon une étude nationale réalisée en janvier 1988 portant sur cent cinquante-deux distributeurs français, l'agneau du Poitou-Charentes atteint respectivement une notoriété spontanée de 14 % et une notoriété assistée de 80 % auprès des responsables de la grande et moyenne distribution, de 12 % et de 74 % auprès des bouchers artisans.  

agneau Poitou Charentes

L’agneau du Poitou-Charentes est un agneau gigoté et trapu. Pour obtenir ce type d’agneau, l’éleveur utilise des races en croisement, réputées pour leur bonne conformation bouchère.
La race Charmoise, originaire de la région, est à l’origine de ce caractère trapu et bien conformé des agneaux. Rustique, elle s’est bien adaptée aux systèmes de production de semi plein-air en valorisant une alimentation à base de fourrages (pâturés ou conservés) et de céréales récoltés sur l’exploitation. Cependant, étant très peu productive, le cheptel de souche a évolué au profit de races plus prolifiques mais toujours axées sur une bonne conformation : (races Île de France, Mouton charollais, Mouton vendéen, Rouge de l’Ouest, Suffolk, Texel).
La race Charmoise est maintenue dans le cahier des charges avec surtout une fonction terminale pour faciliter l’agnelage des primipares et la finition des agneaux à l’herbe à l’automne. Le croisement entre ces races est choisi par l’éleveur d’agneaux du Poitou-Charentes en fonction des conditions pédoclimatiques mais il recherche, dans tous les cas, un agneau gigoté et trapu.
Il est aidé dans ce travail de sélection par les organisations de producteurs, au travers d’actions techniques, et par les abatteurs qui se sont largement impliqués dans le choix de reproducteurs. Ils recherchent toujours une conformation optimale associée à un squelette fin afin d’obtenir des fibres musculaires fines et un bon rendement en morceaux nobles.

 

MODE DE PRODUCTION
La viande d’agneau du Poitou-Charentes est produite à partir d’un nombre limité de races herbagères à viande, sélectionnées pour leur bonne qualité bouchères.
L’agneau de référence est un agneau né et élevé en semi plein-air dans l’aire géographique, allaité au lait maternel au minimum 60 jours, puis nourri à l’herbe selon les disponibilités en ressources herbagères, au rythme des saisons.
Le tri régulier des agneaux en vif, optimise la qualité finale des carcasses.
MODE D’ELABORATION
La durée de transport est limitée compte tenu de l’implantation des abattoirs dans la zone de production.
Après abattage et ressuyage, les meilleures carcasses sont sélectionnées par appréciation tactile et visuelle des gigots, de la selle, du dos et des épaules. Les informations d’abattage sont retournées aux éleveurs afin de valider le schéma de sélection et le mode de conduite.
 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous