Asperges des sables des Landes IGP

Les asperges des sables des Landes sont des asperge fraîches, blanches ou violettes (asperge blanche dont seule une partie du bourgeon a pris une teinte légèrement violette. Cette couleur est issue du contact avec la lumière pendant quelques heures et n'enlève rien à la qualité gustative de l'asperge). Elle correspond aux catégories EXTRA et I définies dans la normalisation communautaire. Les asperges sont conditionnées dans l'aire géographique de production et présentées en bottes, en emballage unitaire ou rangées non bottelées, après calibrage selon la normalisation communautaire (12-16 mm et 16 mm et + pour la catégorie EXTRA et 10-16 mm et 16 mm et + pour la catégorie I). Les asperges des Sables des Landes présentées autrement que fraîches (congelées ou appertisées…) ne peuvent pas utiliser l'indication géographique protégée «Sables des Landes» ou «Landes».

Asperges des sables des Landes IGP

Présente depuis le début du 20ième siècle dans les «Landes», la culture de l’asperge s’est fortement développée depuis les années 60, alors que c’était un produit très original à l’époque. Dans cette vaste étendue forestière exploitée depuis le dix-huitième siècle par la volonté de l’État français pour la gemme (résine de pin), la culture de l’asperge s’est quasiment substituée au gemmage en parallèle avec d’autres cultures agricoles.
Outre les conditions de sol et de climat, la culture de l’asperge est très adaptée aux petites et moyennes structures agricoles et exigeante en main d’oeuvre. Elle permet ainsi de conserver un tissu rural assez dense et actif dans cette localisation particulière («une vie au milieu de la forêt»).


LIENS AU TERROIR
Un sol adapté à la culture des apserges :

Les principales caractéristiques des asperges des Sables des Landes font qu’elles sont précoces, bien formées, très turgescentes, non fibreuses et sans amertume ; dans l’ensemble elles sont tendres et douces et très fragiles. Ces caractéristiques résultent essentiellement du mode de croissance du turion dans un certain type de sol et dans des conditions climatiques déterminées. Les sols sont des sols podzoliques, assez riches en matière organique et très peu argileux, ce dernier élément assurant à l’asperge une absence d’amertume. La granulométrie particulière de ces sols donne des sols légers, filtrants, se réchauffant vite. De plus, ce type de sol engendre un effet direct sur le turion d’asperge, il pousse rapidement et droit grâce à la faible résistance mécanique du sol.

 

Un savoir-faire reconnu :

Le savoir-faire des producteurs dans la préparation de la butte assure ensuite au turion, une pousse rapide et droite grâce à la faible résistance mécanique du sol, sans mottes ni cailloux, à sa chaleur emmagasinée, et à son humidité maintenue. Le climat régional est de type océanique «aquitain», c’est à dire tempéré humide à printemps précoce (pluies relativement abondantes et températures clémentes). Il est encore plus tempéré par le massif forestier important. L’été sec et chaud permet, ensuite, à la plante d’acquérir les réserves nécessaires à la bonne récolte suivante.
L’asperge des Sables des Landes a, grâce à ses caractéristiques, acquis une réputation importante sur les marchés européens. Une enquête de notoriété, menée en 1997 montrent que les acheteurs professionnels reconnaissent l’asperges des Landes (90 %) et la classent à la première voire la seconde place en terme de qualité. Les asperges des Landes sont également reconnues à l’export qui représente 10 % environ de la commercialisation annuelle (Allemagne (~ 7 %), Luxembourg (~ 2 %), certains pays consomment de l’asperges des sables des Landes depuis les années 60.
Le savoir-faire des producteurs en terme de récolte et de tri, des stations de conditionnement et des opérateurs commerciaux est, en outre, très important pour amener aux distributeurs ces produits très frais et fragiles.

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous