Confrérie des Jabotiers

En même temps un label rouge était attribué au poulet jaune des Landes dont les qualités répondaient à des normes très strictes d'élevage et un peu plus tard le label "Saint Sever" distinguait le haut de gamme du poulet jaune des Landes. D'où l'aphorisme "Poulet de Saint Sever, Poulet de Qualité". Il n'en fallait pas plus pour que germe dans l'esprit de quelques Saints-Severins, l'idée de créer une confrérie gourmande qui vit le jour le 25 Mai 1967 et prit le nom de "Confrérie des Jabotiers".

confrerie des jabotiers

Son but était, et est toujours, comme en font le serment les nouveaux impétrants, de faire connaître tout ce qui porte jabot : tendres poulets jaunes, grasses oies et fins canards et de défendre en tous temps et en tous lieux l’onctueux foie gras des Landes à l’inégalable saveur. Le Conseil Magistral qui dirige la Confrérie comprend aussi bien des professionnels que de simples gastronomes oeuvrant ensemble pour le plus grand rayonnement des produits du terroir.

Depuis la naissance de la Confrérie de très nombreuses personnalités ont prêté serment et signé le livre d’or : un ministre, de nombreux parlementaires et hommes politiques, des sportifs, des journalistes, des personnalités du monde du spectacle et, bien sûr, de grands chefs de cuisine et des professionnels de la gastronomie.

La Confrérie des Jabotiers est affiliée à la FECOGA (Fédération des Confréries Gastronomiques) qui regroupe un grand nombre de confréries gastronomiques et bachiques du Sud-Ouest de la France et du Nord-Ouest de l’Espagne.

Deux chapitres annuels à Saint-Sever
La Confrérie a pris pour habitude de se réunir deux fois l’an. Le Grand Chapitre a lieu le dernier samedi de novembre lors des trois jours de fête de « Festivolaille».  Le samedi du Grand Chapitre commence toujours par un casse-croûte solide avec de bons produits locaux et d’excellents vins. La Confrérie des Jabotiers- et toutes celles invitées – défilent
ensuite, en grand uniforme, à travers les rues de la ville. Puis il y a un hommage solennel à la statue de Séverin Gratianauld, plus célèbre citoyen de Saint-Sever… qui n’a jamais existé ailleurs que dans les romans de Rabelais !!! Les membres relatent alors quelques grands épisodes de sa vie imaginaire !  Après le juste salut à ce héros local, la procession se rend au Cloître des Jacobins où a lieu le Grand Chapitre et le déjeuner officiel.Le repas commence toujours par une « Soupe Gasconne » . Il se continue par un foie gras puis une daube de canard ; enfin, le plat de résistance est un chapon ou une poularde avant de terminer par une « tourtière » ou « pastis landais ». Le tout accompagné bien sûr de très bons vins locaux
puis d’armagnac ».

Le second chapitre annuel, moins important, se tient autour du 14 juillet, lors de la « Fête du Foie Gras » ; il est plus destiné aux vacanciers et touristes de passage.


Uniforme
L’uniforme du Grand Conseil de la Confrérie est constitué de robes en velours noir avec des parements jaunes et rouges. Les intronisés deviennent « Jabotiers d’Honneur » et reçoivent un scapulaire avec un ruban jaune et rouge auquel est accroché la médaille aux armes de la ville de Saint-Sever. La Confrérie compte à ce jour environ 300 intronisés.

Relations, intronisation

La Confrérie des Jabotiers entretient des rapports privilégiés avec la Commanderie des Chevaliers du Tursan, sa voisine  et ce sont toujours les vignerons du Tursan qui ouvrent le défilé, juste derrière les Jabotiers.
Vous voulez devenir « Jabotier d’Honneur » ? Il faut en faire la demande à la Confrérie et vous devrez prêter serment : Par les princes de la Table de Chalotte et du Pays Landais, par le maïs doré qui est le fruit de nos plaines, par l´ancestral talent de nos femmes, de nos rôtisseurs et de nos sauciers,Jurez-vous fidelité à tout ce qui porte jabot: tendres poulets jaunes, grasses oies et fins canards, et promettez-vous de défendre en tout temps et en tous lieux l´onctueux foie gras des Landes à l´inegalable saveur? Promettez-vous de rester attaché aux liens du parrainage avec les vins du Tursan, au pacte d´amitié scellé avec les vins de Chalosse et au cordial voisinage de l´Armagnac? A fin qu´ainsi soient assurés la perennité des traditions de notre race, la plus grand gloire du travail de nos pères, le plus grand renom de notre gastronomie et l´universel rayonnement de notre terroir.

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous