De l'or liquide !

Saïd Azarou est un ancien chimiste parti s'installer à Châtillon pour y travailler l'huile d'argan. Son huile est biologique et peut être utilisée en cuisine ou pour les soins du corps. Il privilégie la qualité. L’élaboration d’un seul litre de ce véritable trésor nécessite huit heures de travail assidu et quarante kilogrammes de fruits !

De l'or liquide !

Pourquoi avoir changé de métier ?

J’ai changé de métier pour reprendre l’exploitation de ma famille car elle représente beaucoup pour moi sur le plan personnel. Mais elle a aussi un rôle au niveau social, environnemental et économique pour les régions du sud-ouest du Maroc. Les forêts d’arganiers du Maroc ont maintenant le statut de réserves de la biosphère. En effet, l’Unesco a inscrit l’arganier au patrimoine mondial de l’humanité, il faut donc prendre soin de nos arganiers pour éviter qu’ils disparaissent. De plus, il permet de sauver l’emploi des femmes berbères vivant en zones rurales. Je considère aussi que le retour aux sources est une noblesse et ce marché aide vraiment l’économie du sud du Maroc.

Quelles sont les propriétés de l’huile d’argan ?

Je l’appelle la reine des huiles car elle a des propriétés tant au niveau gastronomique que cosmétique. L’huile d’argan, utilisée en cuisson, est produite à partir d’amandons torréfiés avant d’être pressés à froid alors que ceux destinés à l’huile cosmétique ne sont pas torréfiés. En cosmétique, elle est connue pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes. En gastronomie, il faut éviter de la faire cuire pour conserver toutes ses propriétés curatives car elle permet de combattre le cholestérol et l’hypertension.


Comment utiliser l’huile d’argan ?

La torréfaction donne une huile plus odorante qui, au niveau culinaire, permet de rehausser grandement la saveur des plats. Son petit goût de noisette et d’amande grillée est très apprécié des populations berbères et même des grands chefs cuisiniers occidentaux.
Vous pouvez la déguster au petit-déjeuner sur des toasts avec du miel, dans une vinaigrette. Vous pouvez aussi la rajouter dans le couscous, à la fin de la cuisson, et vous aurez vraiment le Maroc dans l’assiette !


Propos recueillis par Carine Laloye


Légende : Une huile utilisée jadis par les Berbères du sud-ouest du Maroc que vous pouvez retrouver maintenant dans les épiceries fines de France.

AZAROU – Huile d’argan
Saïd AZAROU
31, rue Jean Bouin
Châtillon 92320
Tel : 06 82 02 71 74
Email: Arganazarou@wanadoo.fr
http://pagesperso-orange.fr/azarou/AZAROU/index.htm

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous