Débuter son référencement sur internet : Partie 3

Voici les différentes méthodes existantes pour vous permettre de bien débuter votre travail de référencement.

Débuter son référencement sur internet : Partie 3

Les 3 notions essentielles à connaître pour optimiser votre référencement :

Le référencement naturel

Pour établir une hiérarchie entre les pages web, les moteurs combinent de très nombreux critères. Quand votre site répond à une partie importante de ces critères, il se voit attribuer des «points». Votre travail consiste donc à améliorer son référencement naturel en agissant sur des critères tels que le contenu, les mots clés ou encore les liens internes et externes.

Le référencement payant

Ce sont des encarts publicitaires qui s’affichent dans la page de résultats, en haut et à droite de la page, après une requête comportant les mots clés que vous avez achetés. Ces mots ou groupes de mots sur lesquels vous souhaitez apparaître ont un coût compris entre 0,10 cents et 2 euros par clic. Lorsque que vous débutez votre travail de référencement, il peut être intéressant d’utiliser cette méthode car elle permet de faire connaître votre site.

Ces deux méthodes de référencement ne sont pas antagonistes, et peuvent aisément être utilisées simultanément.

Le Netlinking

Qu’est-ce qu’un lien ?
Il s’agit d’un mot, d’un groupe de mots ou d’une image qui renvoie vers une nouvelle page (du même site ou d’un autre) lorsque l’internaute clique dessus. Le Netlinking est l’action de mettre en place de nombreux liens pertinents, internes et externes, en vue d’améliorer le référencement de votre site sur des expressions clés préalablement définies (voir le travail sur le choix des mots clés.).

Les erreurs à éviter : l’absence de contenu

Les moteurs de recherche indexent le contenu de votre site et vont l’associer à une série de mots clés. Ce contenu peut être un texte, une image et/ou un lien. Or certains formats ne sont pas reconnus comme tels. Par exemple, le format flash. Par conséquent, avoir un site intégralement construit en flash n’est pas recommandé pour un référencement optimal sur les moteurs de recherche. Néanmoins, vous pouvez ajouter quelques illustrations en flash pour rendre votre site attractif aux yeux des internautes, telle qu’une bannière animée.

Les erreurs à éviter : les pages inexistantes

Les moteurs de recherche suivent les liens internes présents sur votre site et externes provenant d’autres sites, or ces liens ne doivent jamais aboutir sur des pages inexistantes. Cette absence de pages est également négative pour les internautes qui consultent votre site. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement l’état de ces liens.

Les erreurs à éviter : les pages en construction

De la même façon que votre site ne doit pas renvoyer sur des pages inexistantes, ne laissez pas apparaître des pages en cours de construction. Vous perdrez à la fois l’attention des internautes et du moteur. Ne rendez ces pages visibles que lorsqu’elles sont finalisées.
Comment dès lors optimiser le référencement de votre site ?.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous