Des cognacs très inspirants sur l'air de la Petite Fine Champagne

Roger Prisset travaille le cognac depuis l’âge de vingt ans dans le domaine familial de Jurignac. Ce bouilleur de cru, il faut le rencontrer et l’écouter parler avec poésie de son métier, de son cognac et de ses cocktails qui sont les reflets de ses voyages. Le cognac est reconnu comme Appellation d'Origine Contrôlée et soumis à une réglementation stricte destinée à protéger ce produit dont la notoriété n’est plus à faire.

DOMAINE DE LA FONT DE BUSSAC - PUYCAILLON

D’où vous vient l’envie de travailler ce produit ?

Je suis la quatrième génération de bouilleur de cru et ma fille sera la cinquième. C’est un métier qui me permet d’être à l’extérieur et au milieu des vignes et surtout qui me donne l’impression de vivre une naissance chaque année. Nous plantons d’abord un petit morceau de bois qui va devenir vigne puis vin et enfin cognac. Ce dernier, nous allons le garder entre dix et cinquante ans. Pendant toutes ces années, nous nous en occupons régulièrement, nous ne l’oublions pas dans un fût le temps qu’il vieillisse : il faut le regarder développer tous ses arômes et par chance, c’est une eau-de-vie qui a besoin d’être oxygénée pour s’épanouir. Nous pouvons donc ouvrir les fûts et ainsi découvrir et suivre toutes les subtilités de sa maturation.

Comment déguste-t-on le cognac ?

Le cognac peut se boire en apéritif soit sec ou sur un glaçon, soit allongé avec un tonic. Il peut aussi être dégusté en tant que digestif après un bon café. Le secret de la dégustation du cognac est le temps : il faut prendre son temps pour découvrir ses arômes riches et complexes. La particularité du cognac est justement l’association de différents arômes floraux, fruités, boisés et surtout l’incomparable parfum de boîte à cigare qui est très typique. La concentration de toutes ces fragrances vient de la double distillation du vin, l’alambic utilisé pour la distillation porte de nom de « charentais à repasse ».

Quels sont vos autres produits ?

Nous produisons tous les types de cognacs : Version Originale, Very Special, Very Special Old Pearl, Extra Old, brûlot charentais et Extra. Nous faisons aussi du pineau des Charentes : blanc, rosé, vieux de 15 ans d’âge et très vieux de 23 ans d’âge. Nous sommes aussi reconnus pour nos cocktails à base de cognac qui ont reçu plusieurs distinctions. Ayant vécu aux Antilles, j’ai voulu retrouver les saveurs de ces îles associées aux subtilités du cognac. Cette association donne des boissons étonnantes et originales.

Légende : Les cognacs, pineaux et cocktails de Roger se trouvent au domaine, dans les salons et chez les cavistes et restaurants de la région.

Propos recueillis par Carine Laloye

COGNAC PRISSET
DOMAINE DE LA FONT DE BUSSAC – PUYCAILLON
Roger et Annie Prisset
16250 JURIGNAC
Tél. : 0545663755
http://www.cognac-prisset.fr/

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous