Faire sa galette des Rois

Vous aimez tirer les rois en famille ou entre amis ? Et si cette année vous étiez la reine ou le roi de la fête en préparant vous-même la galette ? Une pâte feuilletée croustillante et dorée, une frangipane douce et savoureuse, et bien sûr une fève : tels sont les ingrédients d’une galette des Rois réussie. A vous de jouer !

Une galette des rois, tendre et croustillante

1/ Découvrir la galette des rois

Traditionnellement, l’Épiphanie est fêtée le deuxième dimanche suivant Noël. C’est à cette occasion que vous dégustez la galette et tirez les Rois. Cette tradition remonterait au XIVe siècle. La galette était alors partagée en autant de parts que d’invités, plus une, la part du pauvre, destinée aussi à un visiteur de dernière minute. Dans cette galette est dissimulée une fève. Elle vient d’une coutume romaine qui consistait à tirer au sort le roi du festin au moyen d’un jeton noir ou blanc. Celui qui trouve la fève est par conséquent déclaré roi et a pour mission d’offrir la prochaine galette. Pour éviter les tricheries, le plus jeune des convives se glisse sous la table et décide de l’attribution des parts. Désormais, la galette des Rois n’a plus de secrets pour vous, il ne vous reste plus qu’à vous atteler à sa préparation !

2/ Expérimenter la galette des rois maison

Pour réaliser votre galette des Rois, commencez par réunir tous les ingrédients : 2 pâtes feuilletées pur beurre à dérouler (les apprentis chefs pourront faire eux-mêmes la pâte feuilletée), 100 g de beurre, 125 g de poudre d’amande, 100 g de sucre (blanc ou cassonade au choix), 3 œufs (dont un pour la dorure), une cuillère à soupe de sucre glace pour le brillant (facultatif).

  • Première étape : la frangipane. Dans un saladier, fouettez le beurre mou jusqu’à ce qu’il soit souple et crémeux, puis mélangez-le avec le sucre en poudre et la poudre d’amande. Lorsque la préparation est homogène, ajoutez les 2 œufs, l’un après l’autre, en veillant à les avoir bien incorporés à chaque fois.
  • Deuxième étape : préparez le fond de la galette. Étalez une pâte feuilletée sur une plaque que vous aurez au préalable recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’un pinceau de cuisine, enduisez de jaune d’œuf les bords de la pâte.
  • Troisième étape : glissez la fève ! Répartissez la frangipane au centre de la pâte. Et placez dans la préparation une fève, un haricot ou un sujet : attention à ne pas la mettre trop au centre pour maintenir le suspense le plus longtemps possible !
  • Quatrième étape : couvrez délicatement votre galette avec la deuxième pâte ! Pour que, durant la cuisson, la frangipane ne déborde pas, appuyez avec les doigts sur les bords de la galette pour que la pâte du dessous et celle du dessus adhèrent bien. Repliez les bords vers l’intérieur sur un centimètre et demi environ et chiquetez-les avec la pointe d’un couteau. Badigeonnez votre galette de jaune d’œuf avec un pinceau. Dessinez les motifs de votre choix avec le dos d’un couteau (vous ne devez pas transpercer la pâte). Laissez reposer le temps de préchauffer votre four à 240°C.
  • Cinquième étape : la cuisson. Avant d’enfourner votre galette, faites un petit trou au centre, comme une cheminée, afin que l’air sorte pendant la cuisson. Laissez cuire à 240°C pendant 10 minutes puis baissez le thermostat à 180°C pour les 20 dernières minutes. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez votre galette de sucre glace : effet brillant et gourmand garanti !

3/ Adopter la galette des rois maison !
Comment la déguster ? Froide, tiède ou chaude : c’est selon les goûts ! À boire, vous servirez un vin blanc moelleux ou liquoreux (Sauternes, Monbazillac, Jurançon, Muscat d’Alsace), un champagne (un brut voire un extra-brut) ou un crémant d’Alsace.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous