Faire ses sorbets maison

Avec le retour des beaux jours, quoi de plus rafraîchissant qu’un sorbet ? Fraise, framboise, pêche ou abricot… Tous les fruits de saison sont bons pour réaliser ce petit plaisir glacé ! Et il est si facile à préparer soi-même, avec ou sans sorbetière !

Beaucoup de fraîcheur dans une simple boule de sorbet !

Etape 1: Découvrir

Simple préparation glacée à base de sirop de sucre et de pulpe de fruits, le sorbet est le dessert léger et hydratant de l’été. Riche en fibres, en vitamines et pauvre en calories, il est idéal pour les gourmands, petits ou grands. Une seule règle : pour un sorbet de qualité, choisissez des fruits de saison, mûrs, parfumés et goûteux ! Les graines de chef pourront s’équiper d’une sorbetière. Composée d’un bac et d’une turbine, elle permet d’abaisser la température d’une préparation, tout en évitant la formation de cristaux. En moins d’une heure, le sorbet est prêt à être dégusté ! Mais il est également possible de faire ses sorbets maison sans sorbetière : il vous faudra juste être un peu plus patient.

Etape 2 : Expérimenter

Avec ou sans sorbetière, il est une étape indispensable avant de commencer : laver minutieusement ses fruits et les dénoyauter ou épépiner au besoin. Comptez 50 % de fruit et 50 % de sirop de sucre.


Les principales étapes avec une sorbetière :

  • Réalisez un sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre dans une casserole. Faites frémir le mélange une petite minute, puis laissez-le refroidir.
  • Mixez les fruits avec le jus d’un demi-citron pour une purée uniforme. Si vous souhaitez des petits morceaux de fruits dans votre sorbet, pour un effet plus « artisanal », écrasez-les avec une fourchette !
  • Lorsque le sirop a complètement refroidi, mélangez-le avec les fruits jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  • Versez le tout dans la sorbetière et laissez faire !
  • Les principales étapes sans sorbetière :
  • Reproduisez les différentes étapes ci-dessus, puis placez votre préparation dans un bac au congélateur.
  • Laissez-la reposer pendant 5 heures, en veillant à la remuer régulièrement.
  • Battez un blanc d’œuf en neige, puis incorporez-le à la préparation jusqu’à ce que le sorbet ait une texture mousseuse. Enfin, replacez-le au congélateur pendant une à deux heures.

Etape 3 : Adopter

Amateurs de sorbets aux fruits, pourquoi ne pas donner une note de fraîcheur à vos plats en les accompagnant d’une boule de sorbet à la tomate ou au poivron ? N’hésitez pas à les épicer avec du paprika ou à les agrémenter d’herbes aromatiques, basilique, thym ou laurier. Servis avec des gambas grillées ou des brochettes de viandes cuites au barbecue, vos sorbets salés remporteront sans nul doute un grand succès !
 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous