Interview de Mr. Borel – Innova Miel

Jean Borel, créateur d’Innova Miel : Après un certain nombre d’années passées à travailler dans le secteur de l’aéronautique, j’ai décidé il y a 5 ans de me reconvertir dans l’apiculture et plus précisément dans la transformation des miels et la valorisation des miels. J’ai appris l’existence de Keldelice lors d’une réunion interprofessionnelle au niveau de ma région (le Languedoc-Roussillon). « Des collègues m’en ont parlé, je me suis dit : tiens, je vais tenter ! »

Innova Miel

Keldelice : Quel intérêt représente le site Keldelice pour votre activité?

J. Borel : En me lançant sur Internet, j’avais conscience qu’il fallait que mon site soit visible par mes clients et par de nouveaux clients. C’était avant tout un moyen de rester en contact avec eux. « Beaucoup de mes collègues aujourd’hui se lancent sur internet avec des sites qui font 300 visites au mois. Quand ils me disent que leurs sites leur rapportent des ventes, je ne les crois absolument pas ! » Le problème avec internet c’est que c’est un super outil mais qu’il faut savoir le maîtriser. Donc à moins d’être informaticien, c’est impossible de maîtriser cet outil au départ. D’où l’intérêt que je vois de faire confiance à des professionnels comme vous. Je pense notamment que les problématiques de référencement font partie de votre activité. En tant que producteur, je n’ai pas les moyens d’acheter des mots clés sur google pour référencer mon site internet. C’est précisément pour ça que je me suis inscrit sur Keldelice, convaincu que j’augmenterai ma visibilité grâce à votre travail de référencement et de promotion des producteurs du terroir.

Keldelice : Quelles sont vos attentes par rapport à Keldelice ?

J. Borel : Je reste persuadé que pour réussir, il faut être pro-actif. Je refuse donc de dire que j’attends des résultats de Keldelice sans rien faire de mon côté. J’ai conscience qu’il s’agit d’une stratégie à moyen terme, dont les résultats se feront sentir petit à petit. Etre sur Keldelice me stimule également vis-à-vis de mes clients. De nouvelles problématiques apparaissent comme la question des frais de port par exemple. J’ai lu une étude récemment qui rapportait que 60% des clients sur internet s’arrêtaient avant d’acheter juste à cause des frais de port qui étaient souvent trop élevés. Par rapport à ça, je dois aujourd’hui trouver de nouvelles réponses. Travailler conjointement avec Keldelice, c’est aussi une manière pour moi d’avoir l’avis de professionnels du milieu de l’internet et d’échanger en permanence entre des réalités qu’ils maîtrisent et d’autres qui sont inhérentes à mon domaine d’activité.« Aujourd’hui je travaille avec Keldelice et je suis à l’écoute de ce qu’ils me disent, je les renseigne également sur les problématiques des producteurs. » Ce travail de coopération va porter ses fruits, j’en suis certain !

Keldelice : Quels sont les aspects positifs et les aspects négatifs de Keldelice d’un point de vue général et d’un point de vue utilisation?

J. Borel : Le concept du site est vraiment très intéressant et c’est avant tout pour cela que j’ai décidé de m’inscrire sur Keldelice. Grâce à leur travail de référencement et de promotion, ma visibilité va augmenter. Keldelice est donc un moyen pour moi de faire connaître mon activité, d’attirer avant tout du trafic sur mon site. A moi ensuite de transformer les visites sur mon site en ventes concrètes. C’est pour cela que je suis en contact fréquent avec les équipes de Keldelice afin d’échanger un maximum d’informations qui peuvent s’avérer bénéfiques dans les deux sens. Le risque serait de ne pas utiliser Keldelice à bon escient. Je vois Keldelice comme un outil de référencement pas cher sur internet. « Cependant, pour attirer le maximum d’internautes sur son site, il faut le rendre attractif. Cela passe donc déjà par le fait de soigner sa présentation sur Keldelice. Il ne faut pas hésiter à contacter leurs équipes, qui sont toujours à l’écoute de vos questions. »
Le seul point négatif à mon sens est le nombre de producteurs qu’il peut y avoir sur Keldelice. Comment dès lors se différencier et avoir une visibilité intéressante quand on est producteur de miel par exemple s’il y une centaine de producteurs de miel ? Pour en avoir parlé avec les équipes de Keldelice, je sais que ce sont actuellement des problématiques sur lesquelles ils réfléchissent. Ils pensent à mettre en place à moyen terme un système de mise en avant payant et promotionnel aussi à titre exceptionnel. C’est un système que je trouve bon. On pourrait aussi penser à un système de cotations par les consommateurs. Affaire à suivre …
 

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous