La Bolée du père Raison : un produit qui séduit !

Créée en 1923 par Louis Raison, la cidrerie Loïc Raison a été vendue à une coopérative agricole en 2003. Malgré ce changement, le leitmotiv des gérants est toujours le même : la diversification des produits mais aussi de la clientèle. Yves Blouet, directeur général de la cidrerie, nous livre les astuces du succès.

La cidrerie Loïc Raison

De quels produits se compose votre gamme ?

La cidrerie vend trois sortes de cidres bretons : du doux, du brut et du traditionnel. Ce dernier, très apprécié chez nos consommateurs, s’appelle la Bolée du père Raison : il est très typique de la région bretonne, naturellement trouble et 100 % pur jus. Par ailleurs, chacun de nos cidres révèle tantôt des aspects fruités tantôt des aspects acidulés ou amers pour satisfaire tous les goûts.

Quels sont vos points forts face aux nombreuses cidreries bretonnes ?

Nous nous distinguons de deux façons : d’abord par notre force de vente composée d’une quarantaine de commerciaux qui visitent les grandes surfaces et le réseau CHD et ensuite par notre volonté d’intégrer le cidre dans la vie quotidienne de chaque consommateur. En 2009, nous serons partenaires du Festival Interceltique de Lorient et du Festival du Bout du Monde de Crozon. La cidrerie Raison est membre de l’association « Produit en Bretagne ».

Avez-vous reçu des labels ou des récompenses ?

Bien sûr ! Nous avons obtenu, cette année, au Concours agricole de Paris, la médaille d’argent pour notre cidre doux. Et une grande satisfaction pour nous : la moitié des crêperies de Bretagne servent notre cidre à ses clients !

Avez-vous une recette à nous proposer ?
Nous proposons des recettes variées associées au cidre, des cocktails et des astuces pour l’apéritif. Par exemple, je vous conseille les filets de dorade au cidre et aux pommes :

4 filets de dorade
4 pommes
10 cl de fumet de poisson
30 cl de cidre brut
10 cl de crème fraîche
30 g de beurre
1 c à s de moutarde
Sel, poivre

Éplucher, découper et faire revenir les pommes avec 30g de beurre. Les réserver au chaud. Badigeonner les dorades de moutarde, parsemer de persil et mettre au four environ 5 min. Dans une sauteuse, réduire le cidre puis le fumet de poisson et ajouter la crème. Laisser mijoter à feu doux. Dresser les quartiers de pommes en rosaces, placer les filets de dorade au centre et napper de sauce. Servir aussitôt.


Propos recueillis par Pauline Tissot

Légende : Orange, citron, miel, café et évidemment cidre : les ingrédients parfaits pour un cocktail magenta !

 

La cidrerie Loïc Raison
9 rue de la Cidrerie
35113 Domagné
02 99 00 01 02
http://www.loicraison.fr/
csrsa@csrsa.com

 

 

 

 

 


 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous