La caillette : ardéchoise ou drômoise ?

La caillette est une spécialité à base de viande de porc : spécialité de l'Ardèche, ou spécialité de la Drôme ?

Caillette ardechoise

La caillette est un petit pâté de viande de porc aux herbes de Provence (persil, thym, sarriette) et aux légumes (vert de blettes, épinards, choux).

Elle était à l’origine servie après les grandes fêtes villageoises de “tuades” de cochons. C’est une spécialité que l’on trouve depuis l’Isère jusqu’à la Provence. Mais dans le Sud-Est, on se dispute la paternité de la célèbre caillette… C’est la présence d’herbes qui donne toute son originalité à la caillette, et selon les régions, la quantité d’herbes varie.

En Ardèche, on déguste une caillette bien garnie en herbes et légumes, avec des pommes de terre et des châtaignes. En outre, pour relever le pâté, la tradition veut même que les herbes soient des plantes sauvages. Pissenlit, marjolaine, ortie, chicorée et sauge sont alors utilisés dans la confection de la caillette.

Dans la Drôme, on la mange seule ou accompagnée d’autres cochonnailles. Ce petit pâté rond se déguste chaud ou froid, le plus souvent en entrée et même à l’apéritif. Pour déguster la caillette dans ses deux régions de prédilection, rendez-vous à la foire annuelle de la caillette de Chabeuil (près de Valence) et à la fête de la caillette à Vallon Pont d’Arc.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous