La confrérie des chevaliers des rillettes sarthoises

La Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises a été créée à Mamers le 11 Janvier 1968 à l’initiative de Pierre LEPLUMEY, journaliste régional.La création de la Confrérie offrait aux mamertins l’occasion de conjuguer les efforts des responsables de sociétés ou collectivités (Syndicat d’Initiative, Union des commerçants, Comité des fêtes, Banques...) et d’artisans charcutiers locaux, tous attachés “à la recherche de la qualité des rillettes sarthoises”. Renforcée par l’appui de représentants des artisans charcutiers de la Sarthe et par la détermination de son “Ambassade parisienne”, l’action initiale prenait de la texture et montait d’un ton. Les buts de la Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises, énoncés dans les statuts, sont les suivants : “encourager la recherche de la qualité des Rillettes Sarthoises, mets économique, par des concours qui auront lieu annuellement à MAMERS. - faire connaître et aimer le département de la Sarthe, ses paysages, ses monuments, son histoire et ses produits. - par des contacts avec les différentes sociétés gastronomiques, encourager les recherches de bonnes recettes culinaires et faire revivre les vieilles traditions locales. - exalter, entre les membres de la Confrérie, les sentiments d’amitié, d’entraide, d’honneur, de désintéressement...”

Image non disponible

Le concours de rillettes de Mamers, réservé aux professionnels, est l’indéniable preuve de l’attachement de la Confrérie à la qualité du produit typiquement sarthois avec sa méthode de fabrication particulière.
L’ardente recherche de la Médaille d’Or, voire même d’Argent ou de Bronze prouve l’importance de l’impact de notre Concours sur la fabrication des Rillettes Sarthoises.
Les contacts entre les sociétés gastronomiques demeurent toujours aussi fructueux et enthousiastes dans les regroupements que sont les Chapitres, à travers la France et l’Europe.
Ces Chapitres permettent également de sortir de l’oubli les recettes ou fabrications régionales sans omettre une ouverture vers une gastronomie nouvelle.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES:

Costume :Robe de velours vert foncé avec un liseré rouge bordé d’hermine. Le vert et le rouge se retrouvent sur le chapeau.

Bannière :La bannière rappelle les couleurs des robes et porte le bol de Rillettes, emblème de la Confrérie.

Grades :Chevalier et, créé en 1987, Officier.Le Chevalier qui a continué à œuvrer pour la défense des Rillettes Sarthoises peut ensuite être élevé au grade d’Officier.

Médaille :La médaille symbolise un bol de Rillettes agrémenté d’une Sarthoise avec sa coiffe.

Médaille de Chevalier: Chaque médaille est une pièce unique faite à la main en faïence de Malicorne sur Sarthe. Le cordon jaune et bleu est aux couleurs de la Ville de MAMERS.
Médaille d’Officier: En étain, elle est retenue par un ruban rouge et or.

Dates et lieux des Chapitres: Le Chapitre a lieu le dernier samedi d’avril à MAMERS ou dans une autre ville de la Sarthe. Chapitres exceptionnels: il est possible de bénéficier des prestations de la Confrérie à certaines occasions particulières (manifestations gastronomiques, séminaires, congrès, manifestations officielles ou soirées privées…) pour distinguer une personnalité, une personne méritante, un ami. (Demander les conditions à la Confrérie)

Intronisation: C’est un acte volontaire ou de reconnaissance par la Confrérie pour des personnes qui ont œuvré à la défense des Rillettes Sarthoises ou du Département de la Sarthe ou qui ont été reconnues pour leurs compétences gastronomiques. Au cours de l’adoubement a lieu la remise solennelle de la Médaille après avoir prononcé le serment.

Serment :“Par le feu, grâce à qui dans leur chaudron
Benoîtement, mijotent les rilles de Cochon
Par l’air où s’insinue vers tes narines de gourmet
Des savoureuses viandes, le délicat fumet,
Par la terre du pot, où le voile de graisse
Du mélange onctueux conserve la finesse,
Par l’eau qui te vient à la bouche au seul nom de Rillettes,
Par les quatre éléments,
Par le sel,
Le fer de la fourchette
Et le père Cochon, souverain sur nos tables,
Je te fais Chevalier de la Confrérie des Rillettes Sarthoises.
Désormais tu consens
A toujours célébrer de ce mets délectable
La gloire et le renom”.

Membres :Depuis sa création, la Confrérie a intronisé plus d’un millier de Chevaliers et près d’une centaine d’Officiers.

Concours :Le Concours National des Meilleures Rillettes est organisé chaque année, le premier samedi de février, à MAMERS.Les prix attribués (Médaille d’Or, d’Argent, de Bronze et accessit) sont déterminants pour les ventes.

Promotion: La Confrérie participe, tant en France qu’en Europe, à de nombreuses manifestations gastronomiques et vineuses pour faire la promotion des Rillettes Sarthoises et du Département de la Sarthe.

Renseignements : Office de Tourisme de Mamers et du Saosnois: Tel : 02 43 97 60 63

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous