La cuisine bretonne

Si l’on vous dit un verre de Chouchen à l’apéritif, des fruits de mer au Kari Gosse en entrée, suivi d’un Kig-ha-farz pour le plat principal, et du Kouign amann en dessert…vous répondez la Bretagne, bien sûr !

La Bretagne est réputée, entre autres, pour ses huîtres fraîches et savoureuses !

La cuisine bretonne respire la simplicité et l’authenticité. La qualité des produits bretons est aussi à l’origine de sa réputation.

Les produits de la mer en Bretagne

Le littoral foisonne de fruits de mers : ainsi les homards, les huîtres, les moules, les coquilles St Jacques sont toujours d’une fraîcheur absolue. Les langoustines, les araignées de mer, les tourteaux (gros crabes à la chair dense et goûtée), les étrilles (petits crabes à la chair savoureuse), les crevettes roses ou grises, ainsi que les bigorneaux (des petits escargots de mer), les bulots et les galathées se dégustent cuits à l’eau ou au bouillon. Tandis que les praires et les palourdes, deux bivalves au goût très fin, les clams et les amandes se consomment crues ou farcies.

La cotriade est une soupe de poissons variés, proche de la bouillabaisse marseillaise. Les sardines grillées et les rillettes de maquereaux font aussi partie des préparations typiques.

Le Kari Gosse est un mélange d’épices qui accompagne parfaitement les produits de la pêche et les fruits de mer.

Les produits de la terre de Bretagne

Produit phare et symbole de la Bretagne, le beurre (salé !) a donné naissance au beurre blanc, une sauce à base de vinaigre, d’échalotes et de beurre, donc, également très répandue.

Du côté des viandes, on trouve l’andouille de Guénémé dont la réputation n’est plus à faire, et le Kig-ha-farz, un pot-au-feu de porc et de bœuf à la farine de blé noir, spécialité du pays du Léon.

Les végétaux ne sont pas en reste : les Bretons cultivent en particulier l’artichaut, le chou-fleur, la mâche, le poireau, la pomme et la pomme de terre primeur. Chaque région a ensuite sa spécialité : le coco à Paimpol, l’oignon à Roscoff, le lentin à Saint Pol (un champignon), la fraise à Plougastel, la chataigne à Redon, le melon Petit Gris à Rennes, etc.

Les crêpes (au froment) se partagent la vedette avec les galettes (au sarrasin) mais toutes s’accordent à merveille avec le cidre !

Les boissons bretonnes

Le cidre accompagne tous les plats, salés et sucrés, de poissons et de viande. Il existe du cidre fermier, artisanal, bouché, traditionnel… chaque terroir offre sa propre variété de cidre ! Il entre aussi dans l’élaboration de certaines recettes. Le cidre se décline aussi en pommeau et en lambig qui sont des eaux-de-vie.

Pour les enfants, on opte pour du lait ribot éventuellement agrémenté d’un peu de grenadine.

La Bretagne est aussi le pays des bières : on compte une vingtaine de brasseries qui produisent près de 80 bières artisanales. De la bière à l’eau de mer, au sarrasin, bière blanche, cervoise, il y en a de toutes sortes !

Enfin, le Chouchen, l’hydromel breton, se déguste en général à l’apéritif : c’est une boisson liquoreuse à base de miel et d’eau (traditionnellement de cidre ).

Les Bretons sont des gourmands !

Si l’on connaît les desserts les plus répandus tels le far breton, le kouign amann et le quatre-quarts, on découvre pour le plaisir de nos papilles qu’il existe aussi le parlementin, une spécialité de Rennes, le gâteau breton au beurre évidemment, le Vitréais, les beignets bretons…

Enfin, à toute heure, on craque pour les douceurs sucrées au beurre breton : palet breton, galette de Pont-Aven, gavotte (ou “crêpe dentelle”), petit beurre, paille d’or, galette Saint-Michel.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous