La gastronomie lyonnaise : une tradition de longue date

Quelles sont les origines de la cuisine lyonnaise ?

Salade lyonnaise

Lyon et gastronomie sont indissociables : la ville s’est même proclamée capitale de la gastronomie mondiale, et cela ne date pas d’hier !

Lyon connaît en effet une longue tradition gastronomique car les origines de la cuisine lyonnaise remontent au 16ème siècle. Catherine de Médicis, attachée à son Italie natale, fait venir des cuisiniers florentins à sa cour pour accommoder les produits du terroir. Les produits du terroir deviennent ainsi des mets de choix à la cour.

Par cette initiative, la reine de France fait évoluer la qualité des produits régionaux. Au carrefour de traditions culinaires régionales, la ville de Lyon propose des plats régionaux de plus en plus raffinés et populaires. Avec l’arrivée des cuisiniers florentins, les salades deviennent aussi à la mode. On les retrouve en nombre dans la gastronomie lyonnaise, notamment avec la célèbre salade lyonnaise.

Bien plus tard, lors de la crise de 1929, les cuisinières des familles bourgeoises sont congédiées. Certaines d’entre elles ouvrent alors leurs établissements et servent une cuisine traditionnelle, sobre et exquise à la fois. Les fameuses « mères » comme la Mère Guy ou la Mère Brazier sont elles aussi, à l’origine du succès de la cuisine lyonnaise.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous