La Lucullus de Valenciennes

La langue de bœuf Lucullus doit son appellation à Lucullus, général romain réputé pour son goût pour la luxure et la bonne chère et dont le nom illustre aujourd'hui la richesse de nombreux plats ou produits alimentaires.

La Lucullus de Valenciennes

La Lucullus de Valenciennes, qu’est ce que c’est ?

Feuilleté de langue de bœuf fumée et de préparation à base de foie gras, la langue Lucullus se présente en bloc parallélépipédique où alternent le violacé des tranches fines de langue fumée avec le rose clair de la mousse de foie gras. Elle se consomme en entrée avec du pain grillé. On peut également la servir avec une confiture d’oignons ou des endives confites.

Petite histoire de la Langue de Lucullus de Valenciennes

Au début du siècle, dans la région de Valenciennes, il était de coutume de servir de la langue de bœuf pour les repas de famille lorsqu’un décès survenait. Un jour, à la demande de clients qui souhaitaient déguster quelque mets plus luxueux, un restaurateur local eut l’idée d’associer la langue de bœuf fumée à du foie gras et c’est ainsi que fut créée la langue Lucullus, spécialité de la ville de Valenciennes.

De nos jours, sa fabrication est encore effectuée traditionnellement par les restaurateurs et les charcutiers de Valenciennes et des environs, ainsi que par une entreprise du Valenciennois.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous