La passion pour le pain maison !

Les Français, tous apprentis boulangers ? En peu de temps, la MAP, à savoir la machine à pain, est devenue l’accessoire tendance dans la cuisine. Mais il y a aussi les puristes, qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte pour pétrir leur pain eux-mêmes.

Pain

Le pain maison : un phénomène de société ?

L’image du Français portant sa baguette sous le bras est-elle révolue ? Nos artisans boulangers ont-ils des raisons de s’inquiéter ? Il semble que, même si la tendance du pain maison est forte, les boulangeries aient encore de beaux jours devant elles. Aujourd’hui, un Français sur cinq fait en moyenne deux fois par mois son pain à la maison. Un chiffre qui passe à un sur trois pour les ménages avec enfants ! Quelles sont les raisons qui expliquent un tel engouement pour le pain maison ?

Véritable indicateur économique, le prix de la baguette est en hausse constante ces dernières années, en raison de l’augmentation du prix des céréales, et notamment du blé. Pour les familles nombreuses, l’argument du pouvoir d’achat explique souvent la fabrication maison du pain. Mais un autre besoin motive tous ces boulangers en herbe : le retour aux sources, au naturel, à l’époque où l’on prenait le temps de pétrir et de voir lever la pâte. C’est aussi le plaisir de faire soi-même, selon ses goûts et ses envies, puis de partager.

MAP* ou pas ?

Nombreux sont les amateurs de pain maison qui se sont offerts un « coup de pouce de l’électroménager ». Entre 50 et 150 euros pour la plus luxueuse, la machine à pain pétrit et cuit toute seule. Pain blanc, pain de mie, pain complet, pain aux céréales, pain brioché, pain aux olives… Les MAP sont généralement programmées pour faire une grande variété de pains. Il suffit d’ajouter les ingrédients dans la machine et de saisir le bon programme. Envie d’une délicieuse odeur de pain chaud dimanche matin ? Programmez votre MAP le samedi soir pour le lendemain !

D’autres ont besoin du contact sensuel de leurs mains avec la pâte. Mais faire son pain soi-même peut s’avérer plus compliqué que prévu : attendez-vous à connaître quelques ratés au départ ! Quatre ingrédients sont indispensables : l’eau, qui doit être à température ambiante, le sel, la farine (renseignez-vous sur les différents types) et la levure du boulanger. Cette dernière est vendue au rayon frais. Mettre la main à la pâte, c’est physique ! Il faut bien compter 15 minutes de pétrissage afin que l’air emprisonné dans la pâte lui donne de l’élasticité pour gonfler lors de la cuisson. Après 90 minutes de fermentation environ, le pâton (boule de pâte) est façonné dans la forme souhaitée, avant d’être enfourné. Patience, patience… Le pain est cuit lorsqu’il sonne creux !

Un pain fait pour moi

L’avantage du pain fait maison est que chacun fait selon ses envies, mais aussi selon ses besoins. Certaines MAP offrent par exemple la possibilité de faire un pain sans gluten : l’idéal pour celles et ceux qui y sont allergiques et se privent des bienfaits du pain. Riche en fibres, en vitamines et minéraux, et pauvre en lipide, le pain est un allié pour votre santé, en plus d’être délicieux !

Lancez-vous !

  • Il existe 6 types de farine, définis selon leur taux de cendre (impuretés des grains de blé). Plus il est bas, plus la farine est blanche. Pour un pain blanc, choisissez une farine T65, pour un pain au son, plutôt une T150.
  • Pour l’apéritif, faites un pain aux olives ! Incorporez à la pâte à pain des olives noires, des poivrons grillés et du jambon. Faites cuire et servez-le coupé en petits morceaux ou en tranches. Vos amis ne regretteront pas les cacahouètes !
  • Vous n’avez pas le temps d’attendre 4 heures que la pâte monte ? Remplacez la levure par de la bière ! Mélangez la farine, la levure chimique et le sel, puis ajoutez 25 cl de bière. Pétrissez et laissez cuire 45 minutes au four à 180 °C. Vous obtiendrez un pain dense et savoureux.
  • Boule, tresse, couronne… Variez les plaisirs en variant les formes de vos pains !
  • MAP: Machine A Pain

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous