L'ail du Nord

Connaissez-vous les particularités de l'ail du Nord ?

ail du Nord

A Locon, la fête de l'ail se déroule mi-août, tandis qu'à Arleux, la foire à l’ail se tient le 1er week-end de septembre. Ce jour-là, la "reine de l'ail" recevra l’équivalent de son poids en précieuses tresses d'ail !

La petite histoire de l'Ail du Nord

Dès l’Antiquité, l'ail était reconnu par les médecins grecs et romains pour ses vertus médicales. A Arleux (près de Douai, dans le Nord), la culture de l’ail est une tradition qui remonte au Moyen-Age. Mais il existe un second bassin traditionnel de production dans le Pas-de-Calais : à Locon (entre Béthune et Merville).

Production de l'ail du Nord

L’ail est planté en février et récolté en août. Les têtes arrachées du sol sont mises à sécher pendant quelques jours dans les champs. Ramassées, nettoyées de la terre qui peut encore s'accrocher à leurs racines, elles sont ensuite réunies en tresses. Suspendues dans des fumoirs, elles subissent pendant une semaine l'action desséchante de la fumée. Le feu est entretenu trois fois par jour, avec de la sciure de bois, de la tourbe des marais et des paillettes de blé. L'ail se conserve ainsi jusqu’à la prochaine récolte. Le fumage lui confère également une teinte rousse caractéristique.

Cuisiner l'ail du Nord

L'ail est utilisé dans la cuisine soit en condiments soit pour la confection de plats régionaux. Ainsi la soupe à l'ail est-elle fortement appréciée.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous