L'ananas

Excellent en fin de repas, ou dans la salade de fruit...encore faut-il savoir le choisir.

L'ananas


 Bien choisir mon ananas…
L’ananas doit être lourd et ferme au toucher. Son écorce peut être plus ou moins jaune, voire brune selon la variété, mais ne doit pas présenter de taches. Ses feuilles sont vertes et luisantes et s’arrachent facilement lorsque le fruit est mûr. Sentez-le ! Arrivé à maturation, et s’il est de qualité, l’ananas exhale un délicieux parfum sucré.
Comme la plupart des fruits exotiques, l’ananas ne supporte pas les basses températures du réfrigérateur. Vous pouvez le conserver quelques jours à température ambiante. Par contre, une fois pelé et coupé en tranches, mieux vaut le garder au réfrigérateur, enveloppé dans du papier film pour qu’il ne s’imprègne pas d’autres odeurs.


Et bien le déguster !
Tout simplement, l’ananas se déguste cru à la fin d’un bon repas. Il est même conseillé après un repas copieux, car il contient une enzyme, la broméline, qui facilite la digestion des protéines. Pour le préparer, commencez par lui ôter ses feuilles, puis pelez son écorce et enlevez ses « yeux » à l’aide d’un petit couteau. Coupez des tranches dans la longueur et enlevez la partie centrale du fruit, qui est dure et filandreuse.
Salades de fruits, cocktails, yaourts ou pâtisseries… Avec l’ananas, vous mettez de l’exotisme dans vos desserts ! Cru ou cuit, légèrement confit, l’ananas est toujours rafraîchissant, sucré et acidulé.
Dans la cuisine créole et asiatique, l’ananas est souvent préparé avec de la viande. Porc, canard ou poulet à l’ananas : les amateurs de sucré-salé sont servis ! Il relève les saveurs et se marie très bien avec le curry ou le lait de coco. Vous pouvez aussi le faire revenir à la poêle, coupé en cubes, avec des gambas. Piquez votre ananas et vos gambas sur des brochettes : c’est original et savoureux !

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous