Le charme du beaujolais traditionnel

L’exploitation des vignes de Theizé a commencé en 1710. Aujourd’hui, Pierre Brossette continue cette production familiale. Il récolte un vin connu dans le monde entier : le fameux beaujolais. Les œnologues en herbe apprécieront sa qualité…

Image non disponible

Quelles sortes de beaujolais produisez-vous ?

J’ai deux cuvées particulières à mon exploitation. La première s’appelle Cuvée Tradition. Je la produis en un mois et demi. Ce vin a l’avantage d’être complet et charnu. La seconde spécificité est la Cuvée Vieilles Vignes, appelée ainsi car j’exploite des plants âgés de 80 ans. La maturation des grains nécessite neuf à onze mois. Le raisin est très travaillé, ce qui donne un goût plus profond, épicé et légèrement vanillé. Autrement, je produis des variétés plus classiques comme le beaujolais Villages ou le Fleurie. J’ai aussi une belle activité avec le chardonnay blanc et le rosé.

Comment déguste-t-on un bon vin ?


Le beaujolais peut se boire à tout moment de la journée. Un bon vin doit rester friand et souple, avec un goût fruité dans la bouche. Selon les terroirs, on peut reconnaître des pointes de fruits rouges et de cassis. Cette boisson accompagne très bien la charcuterie les grillades ou le fromage. Il se marie aussi avec la spécialité de notre région : la quenelle lyonnaise.

Qui sont vos clients ?


Je vends mes bouteilles à des grossistes et cavistes dans le monde entier, et ce de la Russie jusqu’aux États-unis. Nous avons aussi des clients particuliers très fidèles. Les livraisons se font par nos soins. Mais la plupart d’entre eux aiment se déplacer pour nous voir. Nos caveaux sont ouverts sept jours sur sept et bien sûr, il est possible de venir déguster nos vins. Les amateurs sont souvent charmés !


Michael Dri

Domaine Pierre Brossette
Cruix
Theizé 69620

http://www.domaine-brossette.com/


 

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous