Le Comté, le fromage de tous les français

Un fromage dont la réputation n'est plus à faire.

Le comté

Un fromage à pâte jaune clair ou foncé, avec une croûte épaisse et dure, vous en connaissez beaucoup… mais s’il ne fallait en citer qu’un, un fromage que tous les Français mangent au quotidien, vous penseriez immédiatement au Comté.

Ce fromage populaire est né en Franche-Comté dans le village de Poligny il y a plusieurs siècles. En 1958, il fut le premier fromage à obtenir une AOC et est aujourd’hui fabriqué par plus de 200 fruitières montagnardes du Pays de Comté (les départements du Doubs, du Jura, et de l’Ain).

Sa fabrication est restée inchangée : les vaches qui produisent le lait sont à 95 % des Montbéliardes, elles paissent en plein air et se nourrissent donc d’herbe fraîche au printemps et en été, et de foin l’hiver. Aucun autre aliment n’est autorisé selon les exigences du cahier des charges de l’AOC Comté.

Afin d’être fructifié en Comté, le lait doit être apporté dans les coopératives du Jura le jour même où il est tiré. Après sa fabrication, le Comté est déposé sur des planches d’épicéa dans une cave puis affiné. C’est ce processus durant 4 mois à 2 ans qui donnera ensuite une personnalité au Comté, un goût unique, doux, fruité, voire salé.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous