Le Périgord et ses richesses gastronomiques

Chaque semaine, notre amateur des bons produits et des excursions vous entraine dans son tour de France gastronomique. A la découverte des spécificités de nos pays, Julien Gourmet vous livre ses impressions et ses bons conseils pour vos prochaines escapades gourmandes !

La Dordogne traverse le Périgord (credit Luc Viatour)

Dans le département de la Dordogne, le Périgord est un jardin extraordinaire où l’homme s’est établi depuis la préhistoire, comme en témoignent les grottes de Lascaux. Les forêts de chênes du Périgord vert abritent de nombreux sangliers qui se cachent des chasseurs et une grande variété de champignons. Les morilles et les girolles font le bonheur des promeneurs cueilleurs. Le Périgord noir est, lui, réputé en raison de la présence du mélano sporum ou truffe noire, véritable diamant des gastronomes. Au Périgord blanc et ses sols calcaires est juxtaposé le Périgord pourpre, une couleur qu’il doit au vignoble Bergeracois.
 

Les bons produits de la ferme
Impossible de passer dans le Périgord sans faire une halte dans les nombreuses fermes où sont élevés les canards et les oies qui ont fait la réputation de ce pays ! Sur la terre fertile du Périgord noir, à Domme, je m’arrête à la ferme de Turnac pour y découvrir ses élevages, ainsi que la fabrication des foies gras, magrets et confits. Je fais également un détour par la ferme Andrevias, à Sorge, au nord de Périgueux, puis au sud à celle de Puygauthier, spécialisée dans le foie gras de canard. Un véritable pèlerinage pour le gastronome que je suis !
 

Les richesses du vignoble bergeracois
Dans le Périgord, l’eau est omniprésente. Un conseil : embarquez dans une gabare, cette barque traditionnelle périgourdine, et découvrez ce merveilleux pays au fil des cours d’eau ! Ils vous mèneront jusqu’à Bergerac, chef-lieu de l’un des plus riches vignobles de France. S’étendant sur près de 12 000 hectares, le vignoble bergeracois compte 13 AOC dont les plus fameux sont le Bergerac, le Monbazillac, le Montravel, le Pécharmant, la Rosette et le Saussignac. Rouge, rosé, blanc, sec ou liquoreux… Les vins aussi dans le Périgord comblent tous les goûts et toutes les envies.

Mes souvenirs gourmands du Périgord…
- Un foie gras de canard
- Une terrine de sanglier
- Une truffe noire
- Une bouteille de Bergerac

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous