Le secret d'Olivier Basset : diversifier sa gamme de vins

Acheté en 1993, le domaine d’Olivier Basset, situé à St Vérand dans le Beaujolais, compte 11 hectares de terre. S’il voit chez les producteurs, notamment étrangers, une certaine menace pour l’identité et la qualité du vin, il mise tout sur la diversification de ses produits.

Vins d'Olivier Basset

Décrivez-nous votre gamme de vins…

Je propose à mes clients plusieurs variétés de vins : du beaujolais rouge, blanc et rosé, du bourgogne rouge et blanc ainsi que du crémant de Bourgogne. Mes produits phare aujourd’hui sont le pinot noir, le vin rouge et également Les larmes d’Anaïs, vin plutôt moelleux issu de vendanges tardives. Enfin, 10 % de mon domaine sont consacrés au cépage blanc qui me donne une production de vin dit La perle blanche du Beaujolais, un atout de taille pour ma production.

Des nouveautés en termes de produits ?

Une bonne bouteille à venir appelée La Renaissance, un rosé effervescent, type champagne, de caractéristique demi-sec. Ce vin est fait à partir d’un millésime 2008.

Où peut-on goûter votre vin ?

Je vends beaucoup chez des cavistes, bars à vins et restaurants, dans ma région mais aussi près de Paris. Vous pouvez découvrir mes produits, par exemple, dans le restaurant À la table de Margot, dans les Côtes d’Armor, ou encore Le comptoir situé dans la ville de Levallois-Perret.

Comment se porte le marché du vin aujourd’hui ?

Pour ma part, je considère le vin comme une boisson vivante, naturelle. Il faut donc conserver la tradition de cette culture viticole. En revanche aujourd’hui, le vin est produit dans de plus en plus de régions du monde, par exemple l’Afrique du Sud, l’Amérique du Sud ou encore l’Europe de l’Est. Mais j’estime qu’il est trop artificiel. De plus, les producteurs de ces régions nous font concurrence de par son faible coût. Tout leur est permis, ces producteurs n’ont pas de règle.

Propos recueillis par Pauline Tissot

Légende :

Face au « vins du Nouveau Monde », Olivier Basset renforce sa visibilité en participant à de nombreux salons comme celui des Saveurs.

Vignoble Olivier Basset
Olivier Basset
Lérieux
69620 Saint Vérand
04 74 71 80 15
http://www.vignoble-olivier-basset.com
obasset@wanadoo.fr


 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous