Les appellations de Bordeaux

Bordeaux, Bordeaux supérieur, toutes les appellations enfin expliquées simplement.

Les appellations de Bordeaux

Il existe quatre grandes appellations AOC de Bordeaux : Bordeaux, Bordeaux supérieur, Bordeaux clairet et Bordeaux Rosé

  • L’appellation Bordeaux est l’AOC la plus importante. Avec 2 500 000 hectolitres vendus dans le monde, les productions viticoles « Bordeaux » de Gironde sont plus qu’appréciées.
    On reconnaît au Bordeaux un caractère velouté, fruité et peu corsé. Le Bordeaux révèle des arômes de fruits rouges, telles les framboises, et se savoure jeune.
  • L’appellation Bordeaux supérieur, est, elle, accordée aux vins produits à partir de vignes âgées sélectionnées. Ces vins sont plus complexes avec des tannins marqués et riches en arômes : dans un Bordeaux supérieur, on retrouve en effet non seulement la framboise mais aussi la cerise, le cassis, la violette, le cèdre et le pruneau… Autre distinction, les Bordeaux supérieurs sont élevés en fûts de chêne au moins un an avant d’être commercialisés.
  • Pour ce qui est des Bordeaux rosés, à la couleur de rubis, ce sont des vins légers et ronds en bouche. Idéaux l’été, ils accompagnent parfaitement les mets exotiques et orientaux.
  • Enfin, les Bordeaux clairets sont intermédiaires entre les vins rouges et les rosés. Ce sont des vins légers et aromatiques. Consommés frais, ils dégagent des arômes subtils de fraise et de groseille.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous