Les bons plats du Vercors et des Alpes du Sud

Plein d'idées pour cuisiner et consommer les féculents !

Crozets

À chaque massif de montagnes, sa recette !

L’Isère et les Alpes du Sud offrent ainsi des recettes typiques qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Vous connaissez probablement les ravioles dauphinoises, les noix de Grenoble ou encore le bleu du Vercors, mais connaissez vous les crozets, ou même les ganèfles ?

Les crozets sont spécifiques à la Savoie et à la vallée de l’Oisans. Similaires à des pâtes formées en petits carrés fins, les crozets sont traditionnellement faits à base de farine de sarrasin et sont délicieux en gratin.

La ganèfle est une autre recette gastronomique typique de la vallée de l’Oisans et des Alpes du Sud. Il s’agit de pommes de terre râpées, mélangées avec de la farine et des œufs, tassées en petites boules et bouillies à l’eau. Avant d’être dégustées, les ganèfles sont garnies de fromage râpé, de beurre et d’oignons puis enfournées.

Aux environs de Gap, dans la vallée de Champsaur, la recette des tourtons ressemble beaucoup à celle des ganèfles. Des beignets de pommes de terre, de farine, d’œufs et de saindoux… Vous l’aurez compris, la pomme de terre est la base de l’alimentation des montagnards, une bonne chose pour braver le froid !

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous