Les délices de l'abeille

Avis aux gourmands de Haute-Saône ! Apiculteur depuis trois générations, Pascal Caput fabrique à l’Abeille Jusséenne, miels, pains d’épices et autres produits dérivés…

Les délices de l'abeille

Depuis quand l’Abeille Jusséenne existe-t-elle ?
J’ai créé mon exploitation agricole en 2005 ; son nom rappelle la ville de Jussey où je suis implanté. J’ai passé un bac professionnel en électrotechnique mais ma passion pour l’apiculture m’a vite rattrapée. En 2005, j’ai donc suivi un deuxième bac pro agricole avant de me lancer.

Quels miels produisez-vous ?
Je travaille avec une centaine de ruches qui me permettent de produire entre quatre et six miels différents, selon les années. Les miels de printemps, d’acacia, de tilleuls et toutes fleurs sont des productions récurrentes ; parfois, j’arrive à proposer du miel de forêt et de sapin. Le miel d’acacia est très prisé par les consommateurs : léger en goût et sans acidité, il convient à tous. À partir de mes productions, j’ai imaginé le « délice de l’écureuil » : du miel de printemps auquel j’ai associé des amandes et des noisettes pilées, un vrai régal à la petite cuillère !

Qu’est ce que « l’extrait de propolis » que vous proposez ?
La propolis est fabriquée par les abeilles qui récoltent la sève des bourgeons et la mélangent à des enzymes. Dans la ruche, c’est une sorte de ciment que je récupère pour ses nombreuses propriétés ! J’en fais des extraits à base d’alcool à la fois antiseptiques, anesthésiques et antioxydants. Quelques gouttes dans un yaourt sont excellentes pour l’estomac, et tout le corps en général.


Propos recueillis par Geoffrey Bonnefoy


Légende : Le miel de printemps de Pascal Caput a reçu la médaille d’or au salon de l’agriculture 2007.


L’abeille Jusséenne
www.miel70.com
19 rue Thiers
70500 Jussey
03 84 92 28 60

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous