L'histoire sucrée de la confiserie familiale le Succès Berckois

Découvrez cette confiserie artisanale qui fabrique d'authentiques bonbons depuis 88 ans, toujours dans la même rue, et dont la réussite a inspiré le nom : il s'agit bien sûr du Succès Berckois ! Jean-Yves Matifas nous raconte une histoire de famille...

Jean-Yves Matifas, petit-fils de confiseur, en train de filer le sucre au crochet

Le Succès Berckois existe depuis 88 ans ?

Oui il s’agit d’une confiserie artisanale créée en 1922 par des tantes, originaires du pays basque. Après avoir fabriqué des bonbons des Pyrénées à Paris en tant que grossistes, elles ont cherché à s’installer à leur compte : la ville de Berck rassemblait une population de touristes et de patients des aériums, relativement proche de la capitale et permettait financièrement d’y tenir sa propre boutique. Pendant 10 ans les tantes Lucie et Maria partagent la location d’un magasin avec un marchand de parapluie et d’ombrelles avant d’avoir leurs propres locaux quelques numéros plus loin dans la rue Carnot. Le succès est au rendez-vous dès la première année et donne ainsi son nom à la confiserie !
Dans les années 50 la nièce de Maria, Marie-Louise, ma grand-mère, reprend l’affaire, en suivant un mode de fabrication identique. Ma mère prend la main dans les années 70 et y travaillera jusqu’en 2002 avant de prendre sa retraite et d’être décorée de la médaille de l’Ordre du Mérite pour ces 56 années de travail.

Vous avez donc grandi dans les bonbons…

Oui, cela ne m’a pas empêché de travailler dans la navigation fluviale avant de me découvrir confiseur à mon tour ! Nous sommes désormais ouverts toute l’année, et non plus que l’été, et nous répondons ainsi à une demande de visites et de conférences, car si c’était d’usage à l’époque, aujourd’hui on ne compte en France que 3 ou 4 confiseurs qui travaillent le sucre devant les gens : c’est devenu une démonstration de savoir-faire plutôt insolite. Aujourd’hui je travaille avec ma femme uniquement et nous employons du personnel saisonnier l’été.

Parlez-nous de vos bonbons !

Nous fabriquons dans le respect de la tradition des berlingots, et des sucettes en forme de piments d’Espelette pour rappeler le pays basque d’origine. Ce sont des bonbons de sucre de betterave uniquement qui sont taillés à la main et au ciseau et que nous produisons en petites quantités, au regard des productions industrielles d’aujourd’hui ! Au démarrage, il existait 8 parfums, et ce jusque dans les années 80 où le goût cola était très demandé… aujourd’hui nous comptons 27 parfums. J’ai créé le ch’ti bonbon – en clin d’œil à Dany Boon et à son film – à partir de 2 ingrédients typiques du Nord : le genièvre et la chicorée. Nous avons développé les parfums aux fruits, les succès fourrés, qui contiennent de véritables morceaux de fruits, et décroché ainsi le prix du meilleur bonbon Intersuc en 1994.
Je travaille avec des aromaticiens et cherche de nouveaux parfums. Non seulement la recette doit être bonne, mais la couleur compte également : ce sont des bonbons nus, vendus en vrac et non dans des emballages, et l’œil doit être séduit en premier ! Le satinage (lorsque le sucre est filé au crochet) change notamment l’aspect du sucre en l’oxygénant, qui s’éclaircit et devient opaque.
Nous vendons nos bonbons dans de jolies boites en métal que vous pouvez ensuite recycler en objet de décoration, et les ch’tis bonbons sont présentés dans une magnifique boite recouverte d’une pellicule de cinéma qui retrace leur fabrication.
Nous vendons également d’autres produits originaux que nous avons dénichés et sélectionnés.

Quels sont vos conseils pour des utilisations inédites de vos produits ?

Nous recommandons le “berlingateau”, un gâteau classique cachant des berlingots ! Vous pouvez aussi sucrer votre café avec un ch’ti bonbon et broyer des bonbons pour utiliser la poudre en cuisine, dans les sauces ou en décoration par exemple.

Comment je fais pour assister à une visite ?

Nous organisons des conférences sur le sucre pour 30 personnes, d’une durée d’1 heure, qui sont payantes et où le public reçoit une sucette de sucre à modeler soi-même. Sinon, vous pouvez découvrir la fabrication de nos bonbons tout l’été en vous rendant dans notre boutique, mais l’hiver, mieux vaut appeler avant car nous n’en fabriquons pas tous les jours !

Et pour commander ?

Vous vous rendez sur notre site internet. Si nous avons les bonbons que vous désirez en stock, vous êtes livrés par colissimo dans les 3 jours, et les frais de port correspondent aux tarifs de la poste.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous