Que boire avec des crêpes ?

Des boissons traditionnelles et d'autres plus innovantes... pour accompagner crêpes et galettes.

Que boire avec des crêpes ?

S’il est de tradition de boire du cidre avec des galettes bretonnes, on se pose tous les ans la question au moment de la Chandeleur : que servir à boire avec des crêpes ? Voici quelques idées traditionnelles ou innovantes pour accompagner galettes salées (à la farine de sarrasin dit blé noir) et crêpes sucrées (à la farine de froment).

Que boire avec les galettes salées

Le goût du sarrasin, ou blé noir, légèrement amer, aime être accompagné d’une boisson un peu sucrée, d’où son accord traditionnel et mérité avec le cidre. Privilégiez le cidre brut, qui se mariera avec tout type de garniture, aussi bien de légumes que de poisson, et bien évidemment avec une galette complète (jambon-œuf-fromage).
Néanmoins si vous avez envie de changer un peu, goûtez le poiré du calvados, une boisson pétillante à base de poire et fabriquée de la même manière que le cidre.
Traditionnellement, la galette sèche s’accompagne en Bretagne de “lait ribot”, c’est-à-dire du lait restant après le barratage du beurre. On adore ou on déteste son goût acidulé, mais il faut l’avoir goûté une fois !

Que boire avec des crêpes sucrées

On peut bien sûr continuer sur du cidre… mais c’est le moment de passer au cidre doux qui s’accommode mieux des confitures, du miel ou du sucre qui garnissent les crêpes.
Pour surprendre, servez de la frênette, une vieille boisson peu sucrée et peu alcoolisée du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie qui possède un goût de pomme… même si ce fruit n’entre pas dans sa composition. Elle est fabriquée avec des feuilles de frêne et de la chicorée infusée, et sa saveur gagne à être connue !

Vous préférez ne pas servir d’alcool ? Pensez au jus de pomme, ou au jus de poire. Envie de bulles ? Découvrez le pétillant de rhubarbe qui sera délicieux avec toutes les crêpes garnies aux fruits.

Pour conclure enfin votre repas de crêpes, optez pour du chouchen, à consommer avec modération… ou bien pour un thé aux épices.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous