Qu'est ce que le beurre salé a de plus ? Tout, disent les Bretons !

Le sel fait tout !

Beurre

Le beurre salé est pareil aux sceaux de Bretagne… un emblème historique, tout un symbole de la culture bretonne ! De même, allez dire à un Breton de manger sa tartine de confiture avec du beurre doux ! Cela est du domaine de l’impossible, paraît-il… Pour tout Breton qui se respecte, le beurre salé, il n’y a que ça de vrai ! Mais pourquoi ?
Parce que le goût est plus prononcé et qu’il relève les saveurs des aliments. Mais aussi parce qu’il accompagne particulièrement bien les gâteaux et les biscuits typiques de Bretagne et qu’il marque le patrimoine gastronomique de la région.
Enfin, si le beurre est salé et qu’on l’aime ainsi, ce n’est pas parce que les vaches boivent l’eau de l’océan… mais plutôt parce qu’autrefois, après avoir battu le lait dans une baratte, c’est le sel qui conservait le mélange homogène et donnait du bon beurre. Depuis, on a conservé la tradition, tout simplement ! Et le sel, les rivages de Bretagne en regorgent plus que partout ailleurs. En outre, la région possède des exploitations de sels marins renommées telles celles de Guérande ou de Saint-Brieuc.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous