Réussir un chutney

Vous êtes gourmand de confitures ? La confiture a son pendant salé qui, lui, ne se limite pas au simple petit-déjeuner... Le chutney est non seulement LE condiment tendance, il est aussi le détail qui fera la différence dans l'assiette ! Pratique, le chutney sait s'adapter : doux ou épicé, exotique ou terroir, et faire le bonheur de nos papilles...

Le chutney, un délice d'épices confites !

Etape 1, Découvrir le chutney

Le chutney est une sauce issue du croisement de la cuisine indienne et de la cuisine britannique à l’époque coloniale. D’ailleurs son nom anglais est dérivé du mot hindi “chatni” qui signifie épices fortes. Ils sont mis en pots de verre et se conservent comme les confitures, parfois de l’huile, du citron ou du vinaigre sont ajoutés pour la conservation. On les déguste comme les condiments pour relever les mets.

Etape 2, Expérimenter le chutney

Élaboré à partir de fruits ou de légumes (ou des deux) cuits dans du vinaigre avec du sucre et des épices, le chutney a la consistance de la confiture et une saveur aigre-douce.

  • Choisissez avant tout le fruit ou le légume de base :
    pour un chutney exotique, optez pour la mangue, l’ananas, la menthe, la noix de coco, le citron vert…
    pour un chutney plus “occidental”, prenez le melon, le raisin, les cerises, la pêche, la pomme, l’aubergine, le poivron, la tomate, l’oignon…
  • Concentrez-vous ensuite sur les épices et les aromates : gingembre, graines de moutarde, ail, curry, clous de girofle, cannelle, fenugrec, coriandre, cumin, piment… Cela dépendra de l’ingrédient de base, et de vos goûts propres bien sûr ! Ajoutez du sel, et du sucre éventuellement.
  • Le choix du vinaigre est aussi d’importance : vinaigre de Xéres, de riz ou de cidre, le résultat ne sera pas le même ! Vous pouvez également remplacer le vinaigre par du jus de citron.
  • Avant de faire chauffer votre casserole, pensez à vérifier que votre mélange est équilibré… il sera encore facile à rectifier. Le temps de cuisson varie entre 10 minutes et 2 heures, selon la quantité. Rappelez-vous que vous devez obtenir une consistance de confiture : des morceaux dégoulinant de jus sirupeux, et c’est prêt !
  • Vous pouvez réduire votre chutney en purée ou le laisser avec des morceaux. Servez le dans un joli ramequin mais mettez-le dans un bocal pour mieux le conserver. Souvent quelques grains de raisins secs sont ajoutés pour la décoration, ainsi que quelques branches d’aromates.

Etape 3, Adopter le chutney !

Ca y est, vous maîtrisez la fabrication du chutney ? Alors lancez-vous dans de nouvelles recettes ! Essayez de nouveaux mariages, plus risqués, et testez-les avec l’ensemble des plats que vous cuisinez, vous passerez maître dans l’art d’associer les saveurs…

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous