Safran et préparations uniques au Safran du Gâtinais

Thierry Dupré est producteur de safran depuis la fin des années 1980 à Échilleuses, région Centre. Au sein du terroir historique de production du safran, l’agriculteur a remis au goût du jour cette épice rare et raffinée, à la saveur unique. Découvrez les préparations biologiques de la safranière le Safran du Gâtinais.

La fleur de Crocus Sativus, utilisée pour la fabrication du safran

Quelle est l’histoire du Safran dans la région ?

Le safran est cultivé depuis le Moyen-Âge dans le Loiret. Avec les terres filtrantes, le bulbe Crocus Sativus arrivé d’orient s’est particulièrement plu ici. Il y avait alors des milliers d’hectares de champs. Le safran produit était utilisé avant tout pour la fabrication de colorants et de teintures. Mais avec l’industrialisation, sa culture s’est perdue. Avec l’appui du Conseil Général du Loiret et du Lycée agricole de Beaune-Bellegarde, nous avons remis le safran au goût du jour.

Comment fabrique-t-on cette épice ?

Le Crocus Sativus est une fleur fainéante, elle ne pousse que vers la mi-octobre. On procède alors à l’émondage, c’est-à-dire que l’on prélève à la pince les trois filaments rouges du pistil. Les filaments sont ensuite séchés entre 40°C et 60°C dans une étuve ventilée. À la sortie les filaments sont placés dans des bocaux hermétiques et conservés au moins un mois avant de pouvoir être utilisés comme épice. Ils acquièrent alors leurs propriétés gustatives subtiles tout en gardant leurs vertus bienfaisantes pour le corps.

Quels produits vos clients réclament ils le plus ?

Le safran biologique que nous produisons plaît aux amateurs de nouveautés et à tous ceux qui souhaitent mettre du neuf dans leur cuisine. On ne trouve pas de vrai safran dans les commerces, ce ne sont que des mélanges de curcuma et de colorants. Mes clients apprécient donc nos sachets de filaments naturels de safran. Un seul filament dilué donne une saveur unique aux mets et même aux boissons et cocktails. Nous vendons aussi très bien nos tagliatelles au safran, et les préparations instantanées de flan au safran.


Propos recueillis par Claire Léraudat

Safran du Gâtinais
5, Place de l’Église
45390 ECHILLEUSES
02 38 34 31 79
http://www.safrandugatinais.fr

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous