Tout sur le nougat de Montélimar

On en mange facilement mais sait-on de quoi ce fameux nougat est composé ?

Tout sur le nougat de Montélimar

Petite histoire du Nougat de Montélimar

Quand on parle de Montélimar, le nougat n’est jamais bien loin… La ville de Drôme Provençale est même associée à cette friandise qu’elle fabrique depuis le 16ème siècle.
Avant cela, c’était Marseille qui fabriquait les nougats. Le bonbon était alors confectionné à partir de noix. Puis, l’amande a remplacé la noix et la région de Montélimar, bordée d’amandiers, est devenue la capitale mondiale du nougat. Aujourd’hui encore, la ville produit plus de 3 000 tonnes de nougat par an qu’elle exporte dans le monde entier.

Fabrication du nougat de Montélimar

Le nougat se fabrique encore artisanalement dans des chaudrons où l’on mélange le sucre, les blancs d’œufs, la vanille, puis les amandes et les pistaches qui sont rajoutées en fin de cuisson. La pâte est coulée dans des moules pour durcir. Les blocs de nougat sont enfin découpés pour obtenir leur forme définitive. Et pour être sûr de déguster le véritable nougat de Montélimar, il existe une appellation nougat de Montélimar garantissant les bonnes quantités d’amandes et de pistaches.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous