Cidref

Association Cidref à Quimper

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Association à Quimper (29000) Terroir : La cornouaille

Présentation

Les premiers écrits sur le cidre de Cornouaille remontent à l'an 870 à l'Abbaye de Landévennec dans la presqu'île de Crozon où l'on buvait déjà le jus de la pomme.
Dans les années 1980, après la publication d'une étude qui laissait clairement apparaître que le Finistère allait manquer de pommes, quelques producteurs se sont regroupés et ont créé le CIDREF (Comité Cidricole de Développement et de Recherche Fouesnantais et Finistérien) en octobre 1980. Sous l'impulsion de Pierre Seznec, le Président Fondateur, une campagne de plantations de vergers basse-tige allait être menée.

En 1986, c'est Raymond Lozac'h qui prenait les rênes du CIDREF et il s'engageait aussitôt dans une démarche qualité. Successivement, trois dossiers de demandes d'AOC allaient être déposés pour le cidre de Cornouaille, le Pommeau de Bretagne et l'eau-de-vie de cidre de Bretagne plus connue dans notre région sous la dénomination Lambig.

En matière d'appellation d'origine contrôlée, les choses ne vont pas vite, l'INAO tenant à procéder à l'ensemble des vérifications qui entourent le produit pour assurer cette notoriété aux produits d'appellation. Une appellation repose sur trois critères essentiels :

un produit de qualité bien sûr
un produit de caractère issu d'un terroir délimité avec des usages locaux loyaux et constants
une organisation professionnelle qui regroupe l'ensemble des opérateurs concernés et qui gère l'AOC.

Informations pratiques

Adresse

A propos du membre

cyril janin Paris 10ème (75010)

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.

Formulaire de contact

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous