La belle de Fontenay

Île de France, Champagne Ardenne et Picardie

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Autres appellations : Hénaut, Boulangère.

La Belle de Fontenay, une pomme de terre bien connue des consommateurs de l’Hexagone, doit son nom à sa joliesse réniforme (en forme de rein) et à sa commune d’origine, Fontenay-sous-Bois. De taille plutôt petite, se calant bien dans la paume lorsqu’on s’en saisit, sa chair jaune et ferme se distingue par la finesse de son grain et son léger goût de noisette.

Variété hâtive, elle se récolte en primeur en juin, ainsi que les mois qui suivent. Sa chair, d’une remarquable tenue à la cuisson, s’accommode, refroidie, en salade. Chaude, on la déguste en pommes vapeur, avec du beurre salé, ou en pommes rissolées, en gratin, en purée, en papillotes etc.

Le précieux tubercule fut créé par un jardinier du nom de Hénaut dans la seconde moitié du XIXe siècle. On cultivait cette « belle », sous châssis ou en pleine terre, dans la plaine de Fontenay (espace agricole totalement méconnaissable, de nos jours, avec sa ZUP !). Inscrite au catalogue des variétés depuis 1935, la Belle de Fontenay porte ainsi haut les couleurs de cette commune du Val-de-Marne, engluée dans le tissu urbain de la Petite Couronne. Si elle n’est pas la pomme de terre la plus produite (la Belle de Fontenay est loin derrière la Bintje et la BF 15), car fragile et d’un rendement moyen, elle compte parmi les plus appréciées.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de belle de Fontenay