La belle fille de salins

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

La Belle Fille de Salins est une pomme d’un calibre moyen à petit, à l’épiderme jaune paille « mangé » de rosé et strié de rouge plus foncé. Cette variété, adaptée à l’altitude, présente l’avantage d’une floraison très tardive (mi-mai) qui lui permet d’échapper aux gelées. On la récolte à partir de la fin octobre. Sa chair, blanc-neige, croquante et juteuse à souhait, sucrée et peu acidulée, peut également être destinée au pressoir.

Comme son nom l’indique, cette variété de pomme, répandue sur l’ensemble de la Franche-Comté, plus particulièrement dans le département du Doubs, est originaire de Salins-les-Bains, au nord du Vignoble. On la retrouve aussi dans les Vosges, en Alsace et en Suisse. Elle fut obtenue au XXe siècle.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous