La boulette de Bussy

Champagne Ardenne et Picardie

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

La boulette de Bussy est une variété de légume fort ancienne, apparentée au navet, dont la racine comestible se prend un peu pour une toupie à la robe blanchâtre, rehaussée d’une collerette verte.

Traditionnellement, cette plante se sème après la récolte d’une céréale (blé, orge). La boulette semée,, les producteurs, voulant éviter l’usage irraisonné de pesticides, recouvrent la terre d’un film tissé très fin, protégeant contre les insectes nuisibles. La récolte intervient lors des derniers mois de l’année, d’octobre à novembre.

Dans l’assiette

Cette cousine du navet, à la saveur douce, légèrement sucrée, sert de garniture aux viandes (agneau, canard), aux poissons (sandre). On peut la farcir, l’utiliser dans une potée.

Un peu d’histoire

Cultivée dans les sols calcaires de la Champagne dite, autrefois, « pouilleuse », cette boulette, appelée parfois « navet champenois », est familière depuis des lustres autour du village de Bussy-le-Château (au nord-est de Châlons-en-Champagne). Oublié durant des décennies, ce légume redevient à la mode, tout comme le navet de Pardaillan (région Languedoc-Roussillon).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la boulette de Bussy