La brioche de nanterre

Île de France

Aucun commentaire Catégorie : Boulangerie

Description

La brioche de Nanterre, ou brioche Nanterre, n’est autre qu’une brioche parisienne des plus classiques dans ses ingrédients, mais dont la forme diffère puisque sans tête et rectangulaire, surmontée d’appétissantes boursouflures qui donnent envie de les croquer à pleines dents !

Farine, lait, beurre, œufs, levure, sucre et sel, longuement pétris, puis mis au repos pour que la pâte double de volume… la brioche ne devient « Nanterre » que sur la fin. Pour cela, on divise le pâton en boules égales que l’on range deux par deux, serrées au fond du moule. Ces boules, dorées à l’œuf, se souderont en levant, une « union » scellée par la cuisson au four. Autre particularité, il existe à Nanterre une brioche en pâte feuilletée proposée par quelques artisans, aussi délicieuse que splendide.
Moelleuse, d’un goût de beurre envahissant, la « Nanterre » se montre royale au petit déjeuner ou au goûter. On peut la faire légèrement réchauffer pour la servir.

Cette brioche fut très appréciée des Parisiens. Autrefois réservée aux grandes occasions, la brioche fait désormais partie de nos habitudes… Moins courante que la brioche parisienne à tête, la « Nanterre » poursuit son petit bonhomme de chemin.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de brioche de Nanterre