La bunyete

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Dans le Pays catalan, la bunyete (prononcer “bougnette”) est un beignet rond, large et mince, boursouflé et doré, généreusement saupoudré de sucre.

Farine, levain, eau de fleur d’oranger, beurre, zeste de citron, sel, sucre et œufs, seront pétris jusqu’à donner une pâte homogène. Une fois levée, celle-ci sera détaillée en boulettes, remises à lever, puis aplaties sur le genou (protégé d’un linge) et, enfin, plongées dans une huile de friture très chaude. Une fois dorées, les bunyetes seront sucrées et empilées.

Dans l’assiette

Délicieuses, elles se dégusteront aussi bien tièdes que froides.

Ces beignets dorés se confectionnent surtout pour les fêtes de Pâques dans le Pays catalan français (correspondant peu ou prou à l’ancien Roussillon et au département des Pyrénées-Orientales actuel), où ils s’appellent bunyols, crespells, orellettes, garrifes ou bunyetes.

Ingrédients

(pour 6 personnes)

  • 500 g de farine
  • 4 œufs
  • le zeste de 2 citrons (non traités)
  • 100 g de beurre
  • 5 cl d’eau de fleur d’oranger
  • 20 g de levure de boulanger
  • 25 g de sucre
  • sel
  • 2 litres d’huile de friture
  • 400 g de sucre en poudre

Procédure

Diluer la levure fraîche dans un verre d'eau tiède. Râper finement les zestes de citron. Faire fondre le beurre dans une casserole. Dans un grand saladier, mélanger en tournant la levure et l’eau, l’eau de fleur d'oranger, le beurre fondu, le zeste de citron, deux pincées de sel, le sucre et les œufs. Incorporer la farine en continuant de mélanger. Pétrir la pâte, la couvrir avec un linge et la laisser lever 2 à 3 heures dans un lieu tempéré, abrité des courants d’air. Former des boules de pâte de 30 g environ. Les aligner sur des torchons et les laisser lever à nouveau. Étirer ensuite ces petites boules sur le genou protégé par un torchon, ou sur un plan de travail, au rouleau. Plonger les bunyetes dans l’huile très chaude. Laisser dorer légèrement chaque face (le centre devant rester assez clair), égoutter sur du papier absorbant, puis sucrer.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la bunyete