La cade

Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de semoule et farine

Description

Variante : socca.

Spécialité chère à la ville de Toulon, la cade est une galette de pois chiche.Beaucoup moins connue que la socca de Nice, elle comporte comme elle les ingrédients simples que sont la farine de pois chiche, l’eau et l’huile. Comparer cade et socca relève d’ailleurs du parcours du combattant : même goût, histoire presque similaire. Pourtant il existe des différences. Sans rentrer dans les querelles de clocher : la cade, nettement plus épaisse (de 1 à 1,5 centimètre contre 0,2 centimètre environ pour la socca) présente seulement le dessus bien grillé, alors que le dessous donne une impression de flan. La socca est craquante sous la dent, plus grasse aussi du fait d’une proportion moindre de pâte cuite à la fois.

Dans l’assiette

Au niveau de la dégustation, la socca reste dans le classique, toujours salée et poivrée, alors que la cade peut se garnir d’autres ingrédients (olives, tomate, anchois…). Il existe même de la cade sucrée à manger comme dessert.

Un peu d’histoire

Tout comme la socca, mais aussi la panisse, la cade rappelle l’importance de la culture du pois chiche, autrefois, en cette partie de la Provence. Selon la légende, la cade serait arrivée à Toulon au XIXe siècle, Napoléon ayant appelé des charpentiers de Gênes pour venir réparer des bateaux toulonnais endommagés. Les Génois auraient amené de la farinata, que les ouvriers locaux aurait adoptée.
Autrefois plat du pauvre et des travailleurs de l’aube (pêcheurs, ouvriers), emportée dans la besace pour tenir jusqu’au déjeuner, la cade s’est embourgeoisée (squattant les apéritifs, les cocktails mondains), même si elle se vend encore sur les marchés. Elle reste cependant moins à la mode que sa cousine germaine, la socca !

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la cade