La carotte de meaux

Île de France et Picardie

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Meaux a laissé son nom à une carotte de variété rouge à grosse racine, sucrée, longue et cylindrique. Elle s’adapte à tous les terrains, mais, comme la plupart des carottes, elle préfère les terres légères, riches, sableuses, profondes et réclame un arrosage généreux. D’une récolte tardive (automne), elle se conserve fort bien.

Elle se consomme crue, râpée, comme cuite à la vapeur ou à l’étouffée, entière ou en rondelles.

Cette carotte rappelle que Meaux fut, autrefois, un centre important de production maraîchère. Quelques variétés locales de légumes existent encore, telles le cornichon fin de Meaux, la chicorée frisée de Meaux. D’autres ont totalement ou presque disparues : le navet de Meaux, la pomme de Meaux, la fraise « belle de Meaux »…

La carotte de Meaux poursuit son bonhomme de chemin, même si elle ne correspond plus guère aux modes consuméristes de notre époque. En effet, elle présente un « défaut » : son cœur qui forme un bâton au centre du légume. De rares maraîchers continuent à la cultiver, parfois en « bio », car il existe une demande. Et puis, quoi de plus merveilleux qu’un potage Crécy avec de « vraies » carottes de Meaux !?

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de carotte de Meaux