La chataîgne et le marron

Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Sur les Terres Rouges (notamment autour de la commune de Saint-Romain, au cœur du Civraisien, ainsi qu’au nord, aux confins du pays de Lusignan) régnait, jadis, le châtaignier. Aujourd’hui, ne subsistent plus que quelques îlots cultivés, ainsi que des arbres séculaires à l’état sauvage… Suffisant quand même pour pouvoir se procurer à l’étal des marchés locaux plusieurs variétés ancestrales de châtaignes.

La plus goûteuse, la nouzillate, dite aussi nouzillarde, nouzillade, ozillate ou nouzillard (à ne pas confondre avec son homonyme, le « nouzillard » angevin désignant un gros fruit de châtaignier greffé, particulier à la vallée du Loir) est une minuscule châtaigne bien ronde de la grosseur d’une noisette (2 à 3 fruits dans chaque bogue), classée dans la catégorie des marrons (on appelle marrons certaines châtaignes produites par des variétés de châtaigniers à fruits non cloisonnés). Sa chair est délicieusement sucrée, souvent préparée en garniture d’un plat. La plus précoce, la crémillaude (ou créméllaude) est une châtaigne aplatie, difficile à éplucher. La plus rustique, la Grant-pue, une châtaigne de forme oblongue, présente une chair jaunâtre, farineuse et légèrement teintée d’amertume. Enfin, une variété sauvage, la rouge (ou rojhe brtière) présente des qualité gustatives remarquables mais se conserve mal.

Dans le Confolentais, châtaigne et marron, seules « céréales » (on en faisait de la farine) à pouvoir pousser sur ces collines granitiques rétives aux cultures, constituaient, jadis, la base de l’alimentation paysanne. Le châtaignier était appelé « l’arbre à pain » et « l’arbre à saucisses » car ses fruits servaient aussi à l’alimentation des porcs. En cette Charente Limousine, d’octobre à Noël, la variété nouzillarde ou le marron de Chevanceaux se goûtent toujours borsadas (bouillies), echauvets (blanchies), mais peuvent être aussi los bralets (grillées).

Recette de la soupe aux châtaignes et à la citrouille :

Cuire à l’eau salée un quartier de citrouille. L’égoutter et l’écraser.

Cuire sous la cendre des châtaignes et les éplucher.

Faire bouillir le lait, y verser la citrouille écrasée et les châtaignes, un peu de sel et laisser cuire 45 minutes.

Disposer quelques fines tranches de pain grillé au fond d’une soupière et verser le bouillon. Servir fumant.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de chataîgne et le marron