La conserve de poisson

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Poisson

Description

Par tradition, la Bretagne occupe un rang privilégié au niveau de la conserverie : conserves de viande, de porc notamment (avec Henaff pour fleuron), de légumes et, sur la côte, de poisson et autres produits de la mer. La Bretagne est d’ailleurs le berceau de la sardine à l’huile, née à Nantes et transposée sur les grands ports de débarquement de la précieuse denrée ?(sardine de bolinche).

Le maquereau (maquereau au vin blanc) et le thon blanc germon (thon au naturel et thon à l’huile) constituent les deux autres poissons traditionnellement mis en conserve sous forme de filets, miettes, pâtés, rillettes, etc. Le saumon est également transformé par ces industries, en rillettes et autres tartinades.
La Cornouaille se classe en tête avec son armada de grosses entreprises connues du consommateur de France et de Navarre : Petit Navire, Capitaine Cook, Les Mouettes d’Arvor, Connétable. Celles-ci emploient une main-d’œuvre importante, malgré l’arrivée de chaînes de productions modernes. On relève d’autres conserveries notoires, comme dans la région de Vannes (Belle Iloise, La Quiberonnaise) ou encore de de Saint-Malo.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de conserve de poisson