La coque de Pâques

Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autres appellations géographiques : coque du Lot, coque quercynoise, coque ariégeoise.

Dans le Sud-Ouest, du Quercy à l’Ariège en passant par les coteaux de Gascogne et le Midi toulousain, la coque est une sorte de brioche parfumée à la fleur d’oranger et garnie de fruits confits (melons, cédrats), fabriquée à l’occasion de la fête des Rois. Généralement en forme de couronne, sa croûte, brun foncé, saupoudrée de grains de sucre, protège une mie jaune clair à la texture moelleuse.

Farine, sucre, sel, levure et œufs, une fois mélangés et pétris, donneront une pâte souple dans laquelle l’artisan boulanger incorpore du beurre et des arômes (vanille, fleurs d’oranger, rhum). Mise au repos plusieurs heures, jusqu’au doublement de son volume, cette pâte sera détaillée en pâtons. Chacun d’eux sera boulé, creusé en son centre et façonné en couronne. Posée sur plaques et mise à étuver, de manière à reprendre du volume, chaque couronne sera dorée à l’œuf, décorée ou non de fruits confits et enfournée environ une demi-heure. Une fois sorties du four, les coques seront parsemées de sucre en grain.

Dans l’assiette

Outre sa vocation première de gâteau des Rois dans lequel se glisse une fève, la coque se vend une bonne partie de l’hiver. Elle se déguste en dessert, avec une crème, une salade de fruits. Surtout, elle plaît beaucoup au moment du goûter avec une boisson chaude.

Un peu d’histoire

Le mot coque vient de l’occitan coco ou coca signifiant « gâteau ». Plusieurs villes se signalaient, jadis, par la réputation de leurs coques: Montauban, Moissac, Castelsarrasin, Verdun-sur-Garonne, Cahors… Il existait même des coques salées, à la graisse d’oie ou de porc, à Escoussens.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de coque de Pâques