La crème de cassis d’Anjou

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

La crème de cassis d’Anjou, 100 % naturelle, est élaborée à partir de la macération de baies de cassis récoltées dans le Val de Loire angevin. Titrant à 16 % d’alcool, elle libère l’arôme puissant du cassis, qui, en bouche, se manifeste par une attaque légèrement acidulée, puis par une subtile amertume finale.

Dans le verre

Elle se déguste pure sur glace, en apéritif avec un vin tranquille ou pétillant, ou encore avec du cidre ou du poiré. Elle entre dans la composition de cocktails, sert à aromatiser certains desserts ou glaces et sorbets.

Un peu d’histoire

L’Anjou demeure l’une des grandes régions productrices de cassis de l’Hexagone, loin derrière, il est vrai, la Bourgogne. Le fruit est intimement lié à son élaboration en liqueurs alcoolisées, et la crème de cassis poursuit la tradition du ratafia de cassis, familier au XVIIIe siècle et vanté pour ses vertus médicinales. A cette époque, où les vergers de cassissiers fleurissaient un peu partout, leurs baies alimentaient également les confituriers d’outre-Manche. De nos jours, quelque 70 producteurs assurent un volume de 2 à 3 milliers de tonnes de fruits. La société liquoriste Giffard en absorbe une bonne part.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous