La daurade

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Poisson

Description

Sur la côte languedocienne, la daurade (ou dorade) compte parmi les poissons nobles les plus recherchés de la gastronomie régionale.

Ce poisson, de la famille des sparidés, se répartit dans la région en deux variétés : la daurade grise et daurade royale. La grise, avec son corps haut et étroit, de couleur gris-bleu ou brunâtre parcouru de lignes brunes ou dorées, mesure une cinquantaine de centimètres en moyenne. La royale, au dos gris-bleuté et aux flancs argentés, un peu plus grande que la première, se reconnaît à sa tache dorée entre les yeux. Leur pêche (au chalut, à la palangre ou à la ligne) s’effectue en bordure du rivage, notamment l’automne.

Dans l’assiette

Ce poisson à la chair fine se prépare simplement : court-bouillonné, grillé ou cuit au four.

Un peu d’histoire

La daurade jouit d’une excellente réputation dans le Languedoc depuis des siècles. Une bonne part des prises sont ramenées dans les ports de Sète, Agde et du Grau-de-Roi.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la daurade