La dinde rouge des Ardennes

Champagne Ardenne et Lorraine

Aucun commentaire Catégorie : Volaille

Description

La dinde rouge des Ardennes est un magnifique volatile au plumage roux et à la queue longue, au cou nu, au bec blanc et aux cuisses puissantes. La chair de cette race locale à croissance lente est très estimée.

Nourri aux céréales dans les vertes prairies ardennaises, le dindon arrive à maturité à l’âge de huit mois (quand trois suffisent pour une dinde industrielle !). Le jeune pèse alors entre 3 et 5 kilos. Son alimentation de céréales se complète de protéagineux et la finition se fait au lait. Cependant, le poids d’un mâle adulte oscille entre 8 et 9 kilos, deux fois plus que la femelle, d’un roux plus clair.

Dans l’assiette

Ce produit de grande classe apparaît notamment durant les fêtes de fin d’année. Sinon, on peut aussi se le procurer en rillettes, en terrines ou à la découpe.

Un peu d’histoire

La dinde, importée d’Amérique par Christophe Colomb au XVe siècle, sera introduite en France au siècle suivant. Elle restera longtemps une nourriture réservée aux riches, à l’instar du chapon et autres poulardes. Issue du croisement entre un dindon sauvage du Mexique et une dinde noire, la dinde rouge serait apparue dans les Ardennes lors de la domination des Espagnols sur la Flandre. L’animal aurait développé des qualités spécifiques pour s’adapter au rude climat régional. Un catalogue de vente par correspondance de 1767 évoque les « dindons » champenois. Au début du XIXe siècle, on les engraisse en Haute-Marne.
Alors que cette dinde rouge semblait vouée à disparaître, quelques agriculteurs ardennais, dans les années 1990, ont relancé son élevage, et les effectifs se sont mis à croître de manière significative.

photo CDT 08 – JH

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la dinde rouge des Ardennes