La d’joute

Champagne Ardenne et Lorraine

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

La d’joute (ou d’jotte) est un plat à base de choux et de saucisse, populaire du côté de Hargnies et d’Haybe (localités du nord de l’Ardenne). Au Moyen Âge, la jotte désignait un légume vert à feuilles, comme la bette, l’épinard ou, l’oseille.

Dans l’assiette

Autrefois, dans ces campagnes ardennaises, la d’joute était le plat du soir ou du lendemain des noces, avec une grosse saucisse piquée au-dessus !

Ingrédients

(pour 6 personnes)

1 chou vert
750 g de saucisses fraîches
3 oignons
2 échalotes
saindoux
noix de muscade
1 feuille de laurier
1 branche de thym
moutarde
sel
poivre

Procédure

Couper le chou en quatre et le faire blanchir 15 minutes à l’eau salée. Egoutter. Dans une grande cocotte en fonte, déposer une noix de saindoux et y faire cuire les saucisses fraîches. Couper le chou grossièrement. Retirer les saucisses de la cocotte. Dans leur graisse, faire blondir les oignons et les échalotes, épluchés et émincés. Saler, poivrer et muscader. Ajouter le thym, le laurier ainsi qu'une cuillerée à soupe de moutarde. Mettre le chou à fondre dans cette graisse durant 20 minutes, puis déposer les saucisses sur le dessus. Laisser mijoter encore un peu. Servir chou et saucisses sur le même plat.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la d’joute