La figue de Barbarie

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

La figue de Barbarie est un fruit arrondi, oblong ou piriforme, d’une demi-douzaine de centimètres de long, de couleur pourpre plus ou moins foncé, parfois jaunâtre avec des nuances de rouge. Constellé d’innombrables petites épines, il contient une pulpe juteuse et sucrée, rouge, rose ou jaune, emplie de petites graines.

Cactus pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres de haut, le figuier de Barbarie (une des variétés de l’oponce) se complaît sur les sols arides, possiblement caillouteux, et sous les climats ensoleillés. Ses feuilles-réservoir lui permettent de traverser les sécheresses. En Corse, ces fruits arrivent à maturité entre la fin de l’été et le début de l’automne.

Dans l’assiette

Qui n’a jamais goûté à la figue de Barbarie passe à côté d’un fruit à la chair exquise, juteuse, sucrée, acidulée, parfumée… certes, difficile à éplucher, du fait de ses épines protectrices, mais riche en vitamine C ! Outre sa vente en “frais”, on le commercialise aussi en confiture.

Un peu d’histoire

Quelques vieux vergers abandonnés où des arbres fruitiers retournent à l’état sauvage témoignent qu’autrefois la Balagne était un havre pour les figuiers de Barbarie1. Ceux-ci étaient cultivés intensément aux côtés du figuier et de l’olivier, pour les fruits, mais aussi pour la production de sucre, autour de laquelle s’était mise en place une petite industrie. Aujourd’hui, on retrouve des figuiers de Barbarie un peu partout sur la côte, du Cap Corse à la région de Bonifacio, où ils prolifèrent à l’état sauvage dans les régions vidées par l’exode des populations.

1 Contrairement à ce que pourrait faire croire son étymologie (désignant sans doute la “Berbérie”, “pays des Berbères”, où elle s’était bien acclimatée), cette cactée provient du Mexique. Il semble que les Aztèques la cultivaient depuis des siècles lorsque les conquistadors espagnols découvrirent le Nouveau Monde.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la figue de Barbarie